#ConseilDePartementalHauteGaronne #Environnement #GeorgesMeric #HauteGaronne #HauteGaronneTourisme #Occitanie #Tourisme #HauteGaronne #Occitanie
Denys Bédarride
16 juillet 2022 Dernière mise à jour le Samedi 16 Juillet 2022 à 07:07

Le 5 juillet s’est déroulée à la salle du conseil municipal de la mairie de Grenade la remise officielle de la charte aux 12 Stations Vertes du département de Haute-Garonne. Le label Station Verte est né en 1964 avec un objectif clair, favoriser et d

?id=qwtQ2ZWbkFEz7zMtgz6YUOHy6ybrUJlo

La commune de Grenade, désormais 12ème Station Verte de Haute-Garonne, a été choisie pour célébrer cette cérémonie.

 

Daniel ACKER, président de la Fédération Nationale des Stations Vertes et des Villages de Neige et Didier CUJIVES, Président de Haute-Garonne Tourisme ont réuni les 12 Stations Vertes en début de matinée pour une réunion de travail avec au programme un échange sur les axes de travail et les actions de communication à venir.

 

Cette réunion s’est poursuivie avec la présentation par les communes concernées des spécificités et des atouts de chacun des territoires avec bien entendu les atouts éco touristiques.

 

Didier CUJIVES, Président de Haute-Garonne Tourisme a indiqué : « La Haute-Garonne doit s’inscrire dans un département des plus touristiques de France, un département identifié comme une destination nature. Station Verte est le résultat d’une volonté politique. Nous avons 12 pépites en Haute-Garonne et c’est à travers ces 12 pépites que nous allons pouvoir faire rayonner notre image de destination nature, importante pour notre département ».

 

Il souligne également la forte attractivité de la ville de Toulouse et l’importance de l’itinérance avec les chemins de grande randonnée qui traversent la Haute-Garonne (Via Garona, Conques-Toulouse, voie d’Arles…) qui font de notre département une destination diversifiée où chacun se retrouvera.

?id=9AV6jDvFHwOVHf2rAnUGF7VMHatfUKPH

Les 12 Stations Vertes en Haute-Garonne :

Aurignac, Bagnères-de-Luchon, Boulogne-sur-Gesse, Cazères-sur-Garonne, Grenade-sur-Garonne, L’Isle en Dodon, Martres-Tolosane, Montréjeau, Revel, Rieux-Volvestre, Saint-Béat-Lez et Villemur-sur-Tarn.

 

Le label Station Verte est né en 1964 avec un objectif clair, favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes rurales. Depuis bientôt 60 ans, la Fédération contribue à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique. 

 

Une Station Verte est un territoire d’accueil qui propose des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement avec des services et des plaisirs attendus dans un univers nature. 

 

Daniel ACKER a insisté que : « Près de 500 Stations Vertes sont labellisées sur le plan national dont 98 en Occitanie. L’obtention du label est une première étape, je compte sur vous pour le faire vivre, le valoriser et le promouvoir fièrement sur votre territoire. Vous êtes sur le terrain, les porte-paroles du label et de ses valeurs. Ensemble, partageons l’Esprit Station Verte : un tourisme à visage humain de proximité, tisseur de liens entre la nature, les terroirs et les Hommes ».

 

Rendez-vous a été donné pour le congrès national des Stations Vertes qui se déroulera cette année à Plescop dans le Morbihan les 12 et 13 octobre prochains.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.