#Emploi #HauteVienne #Industrie #Luxe #NouvelleAquitaine #HauteVienne #NouvelleAquitaine
redaction
7 juin 2022 Dernière mise à jour le Mardi 7 Juin 2022 à 07:06

ResoCUIR organise du 17 au19 Juin 2022 à Saint-Junien en Haute-Vienne, la 8ème édition des Portes du Cuir et le lancement de ResoTECH! Durant 4 jours, la filière cuir se donne rendez-vous dans la capitale de la ganterie française, haut lieu de l’indu

?id=JAVbCV5JU45nQMy5gzv7z4u2LhFmj0QY

Au fil des éditions, les Portes du Cuir se sont imposées comme LE rendez-vous capital de la filière cuir. Après le succès des sept éditions précédentes à l’orée du Parc Naturel Régional Périgord Limousin (Thiviers, Nontron, Montbron, Saint-Junien, Saint-Yrieix), ces rencontres désormais ancrées tous les deux ans à Saint-Junien arrivent les 17, 18 et 19 juin 2022.

La mise en lumière de la filière cuir est un enjeu majeur pour l’avenir des entreprises du territoire. L’ensemble des acteurs de la filière : de l’élevage et de la nécessaire valorisation des peaux, à la création d’innombrables produits de luxe ou de grande consommation se réunissent pour sensibiliser le grand public à la diversité des métiers du cuir !

Comment la peau devient cuir ? Pourquoi tant d’Artisans se passionnent-ils pour cette si noble matière ? Quelles sont les techniques pour concevoir une pièce de maroquinerie, une paire de chaussures ou pourquoi pas … une selle d’équitation qui dure dans le temps ?

Venez à la rencontre de ces professionnels métiers d’arts et découvrez en pleine immersion, la diversité de leur savoir-faire afin de pourquoi pas, susciter des vocations !

?id=gfccaEByq8lza9kPSV2xmXTJcgOtiJ7v

Des pointures de la filière cuir présentent

Ecole du Cuir – Repetto, JM Weston, Rubi Cuir ou encore Agnelle sont quelques-uns des noms prestigieux qui jouissent d’une renommée internationale et qui ont choisi de s’installer ou de se développer en Nouvelle-Aquitaine.

Ces grandes maisons seront présentes aux Portes du Cuir afin de mettre en avant l’excellence des savoir-faire qui, sous les doigts des Artisans, est reconnue au niveau international.

En effet, ces grandes marques de luxe connaissent un important développement en raison de la demande internationale en forte croissance pour des pièces haut de gamme.

Ce succès grandissant est dû à l’exceptionnelle maitrise des savoir-faire des Artisans de la Nouvelle-Aquitaine. En plein dynamisme de recrutement et pour répondre à des besoins spécifiques de main d’œuvre qualifiée les entreprises, ont pu s’appuyer sur le Pôle d’Excellence des Métiers du cuir et du luxe de Thiviers.

Créé en 2014, à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce pôle offre de larges possibilités de formation avec un plateau technique dernier cri pour faire grandir les compétences des salariés des entreprises, mais également, ouvert à des formations initiales et continues pour  les scolaires, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelles ou encore les salariés.

?id=Ne9fApTFzvzyksHUXp79LLH2i7EGnmuE

La filière cuir en Nouvelle-Aquitaine

  • 554 entreprises dont 361 artisans dans les activités de tannerie-mégisserie, maroquinerie, chaussures, sellerie…
  • 4000 salariés
  • 1 filière qui regroupe l’ensemble de la chaîne de valeur (élevage, tannerie, mégisserie, production de produits finis)
  • 1 Campus des Métiers et des qualifications cuir, textile, mode, luxe
  • 1ère région en chiffre d’affaires et en volume de production pour la chaussure
  • 2ème région pour le nombre d’entreprises de la tannerie
  • 3ème région en nombre d’entreprises de la maroquinerie
  • 1 Indication Géographique « Charentaise de Charente-Périgord »
  • 25 entreprises labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

 

 

©Photos : Michel Dartenset

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.