À seulement quelques kilomètres du barrage hydro-électrique de Serre-Ponçon, une nouvelle centrale photovoltaïque, mise en service à la fin de l’année 2023, a été inaugurée le 18 juin dernier. D’une puissance totale de 5 mégawatts, elle permet d’alimenter 3 200 habitants en électricité soit 42% de la population totale de la Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance. Reportage vidéo exclusif.
Perché au cœur des Alpes, sur une ancienne friche industrielle, située à Rochebrune dans les Hautes-Alpes, petite commune de moins de 200 âmes, la nouvelle centrale photovoltaïque permet, depuis fin 2023 d’alimenter 3 200 habitants en énergies renouvelables soit près de 16 fois la population totale de Rochebrune : « Nous avons développé et construit cette centrale solaire qui va venir alimenter le réseau électrique local d’énergies renouvelables. » explique Sofiane Boukebbous, Directeur du développement zone Sud-Est et Outre-Mer chez EDF Power Solutions.
Cette nouvelle centrale photovoltaïque représente une production de 4,99 Mégawatts : « Cette centrale permet de produire cinq mégawatts crête installée sur 5,7 hectares d’emprise clôturée. C’est 8 800 panneaux qui ont été installés avec une production électrique raccordée au réseau public qui va alimenter l’équivalent de 3200 personnes. C’est 42 % de la population de la Communauté de communes. Donc c’est très important en termes d’alimentation électrique de la population locale. » développe Sofiane Boukebbous.
Une production locale qui plaît au territoire
Avec plus de 40 % d’habitants de la Communauté de communes alimentés en électricité grâce à ces 8 800 panneaux solaires, la centrale photovoltaïque plaît aux élus du territoire : « Nous avons aujourd’hui 42 % de l’énergie du territoire intercommunal qui est produite par cette centrale. Donc le circuit court pour l’énergie renouvelable, ça marche aussi. » s’enthousiasme Jean-Michel Arnaud, Sénateur des Hautes-Alpes.
Le maire de la commune est lui aussi ravi de cette installation qui a pris plus de 15 ans à se mettre en place : « Nous sommes enchantés de ce projet. D’ailleurs, si on est là aujourd’hui, c’est qu’on a été tenace pour y arriver. Parce que 15 ans, c’est long pour faire aboutir un projet. Les habitants de la commune ont été favorables et nous sommes enchantés de cette inauguration. On l’attendait depuis 2008. »
Outre les élus, le projet a également séduit les riverains qui ont, pour certains, participé financièrement à ce projet à hauteur de 115 000 euros.
D’autres projets à venir pour EDF Power Solutions
D’autres projets sont à venir comme le dévoile Sofiane Boukebbous, Directeur du développement zone Sud-Est et Outre-Mer chez EDF Power Solutions : « Nous avons des projets en cours de développement, des projets en cours d’instruction et on espère d’ici la fin de l’année, lancer les consultations sur Sisteron (Alpes-de Haute-Provence) pas très loin d’ici, d’une centrale solaire de huit mégawatt crête installée avec notre partenaire Sanofi. Nous sommes en train de préparer tout cela pour un début de chantier l’année prochaine. »
À l’heure du changement climatique, la France vise 33 % des énergies renouvelables d’ici 2030. En 2022, les énergies renouvelables représentaient 20,7 % de l’énergie produite en France.