#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Occitanie #Politique #VieDesEntreprises #Occitanie
redaction
3 août 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 3 Août 2016 à 05:08

Le Département de l’Hérault investit 140 000 euros pour un chantier innovant sur la Route Départementale 162.

La mince couche de granulés privilégie l’utilisation de gravillons fins.  

Le Département s’investit afin d’inciter la profession routière à développer de nouvelles techniques, au bénéfice de l’environnement et du cadre de vie.

Le lauréat de l’appel d’offres est le groupe français Eiffage

La nouvelle technique utilisée par l’entreprise présente plusieurs avantages comme l’économie des ressources naturelles et le bon recyclage des déchets, l’amélioration nette des performances techniques via une meilleure adhérence, l’assurance d’un confort maximisé pour les cyclistes et la diminution des nuisances sonores en comparaison avec les enduits traditionnels qui sont davantage granuleux.

« Ce chantier expérimental est actuellement en cours de réalisation sur la Route Départementale 162, au sud de Nissan-Lez-Ensérune. Le chantier s’étend sur une longueur de 3 kilomètres. Il faut savoir que l’entreprise Eiffage a également appliqué des sous-couches de renforcement avec trois matériaux innovants fabriqués à froid. Ceux-ci génèrent très peu de gaz à effet de serre » détaille Philippe Vidal, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire, représentant Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.  

Ce premier chantier servira de test grandeur nature et sera suivi par le Département pour les prochaines années. Ainsi, il sera possible de suivre et de comparer sur cette période les techniques appliquées sur différents secteurs :

•  Un secteur en grave-émulsion, utilisant 100% de matériaux recyclés,

• Un secteur en grave-émulsion améliorée, utilisant un concept nouveau d’empilement granulométrique optimisé,

•  Un secteur très innovant qui utilise des graves 100% recyclées, régénérées avec des liants biosourcés (sous-produits issus de l’industrie de la papèterie), constituant ainsi un substitut potentiel aux produits pétroliers pour les routes futures.

Sur 14 500 mètres carrés d’enduits superficiels, la moitié a été réalisée en enduit innovant de faible granularité. 800 tonnes de grave-émulsion 100% recyclées, 300 tonnes de grave-émulsion améliorée par empilement granulaire et 300 tonnes de grave recyclée régénérée au liant biosourcé ont été utilisées.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *