#Ecologie #Enseignement #Environnement #MairieDeMauguio #Renovation #Scolarite #Travaux #Videos #Herault #Mauguio #Occitanie
tristangorgeret
20 mars 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 20 Mars 2025 à 09:00

De Lyon à Rennes, en passant par Dijon et bientôt Mauguio Carnon, les cours d’école se réinventent et se végétalisent. Dans l’Hérault, Mauguio Carnon, compte plus de 16 000 habitants et accueille chaque jour près de 1 500 élèves dans les 12 écoles de la ville. À l’école Jean Monnet, la mairie a décidé de rénover les deux cours de récréation afin de laisser plus de place à la nature au sein même du groupe scolaire. Un projet qui a maturé plus de 5 ans et dont les travaux devraient prendre fin à l’automne 2025.
 Reportage vidéo.

Screenshot

À quelques semaines de la fin de l’année scolaire, la météo est plutôt clémente, mais lorsque le mercure grimpe, la chaleur peut vite devenir étouffante. Au sein, de nombreuses écoles, le béton reste bien souvent majoritaire.

Un matériau qui garde la chaleur et peut faire de la cour de l’école un endroit irrespirable. Afin de pallier cette problématique et d’améliorer le confort thermique des élèves, Mauguio Carnon a fait le choix de renaturer son école Jean Monnet.

Screenshot

Un projet réfléchi depuis plusieurs années

Un projet au long cours qui a été réfléchi depuis plusieurs années par les élus locaux comme l’explique Sophie Crampagne, première adjointe déléguée à l’éducation et aux ressources humaines à la mairie de Mauguio Carnon: « C’est un projet qu’on a initié il y a 5 ans et qui, petit à petit, s’est étoffé. Au départ, on était parti de quelque chose de plus minimaliste avec comme objectif de pouvoir accompagner le confort thermique des élèves et de tous les personnels scolaires et puis, on s’est orienté vers une cours d’école nouvelle génération faisant une belle place à la nature et respectant le cycle de l’eau. »

Screenshot

Ainsi, Après plusieurs années de maturation, la Ville a souhaité étendre le projet en créant, au sein de la cour de récréation, des espaces dédiés à l’enseignement : « On est allé un peu plus loin jusqu’à permettre de faire école en extérieur, deux espaces extérieurs adaptés vont ainsi être créés dans la cour élémentaire» ajoute l’élue. 

Afin de réduire drastiquement la chaleur au sein de l’école, la solution privilégiée a été de végétaliser la cour de l’école et de laisser une grande place à la nature. Mais afin d’aller encore plus loin dans sa démarche, la Ville a décidé de desimperméabiliser les sols extérieurs.

Une rénovation à fort potentiel pédagogique

Screenshot

Une végétalisation qui a également des atouts pédagogiques comme l’explique Caroline Sales, directrice de l’école élémentaire Jean Monnet : « Ces deux espaces extérieurs en forme d’amphithéâtre et l’autre avec des tables et des bancs pourront chacun accueillir une classe à l’extérieur.  Ainsi, on pourra travailler sur des projets sur la biodiversité, les écosystèmes, la croissance des plantes, les plantations de graines et plus généralement les cycles du vivant. On peut imaginer aussi travailler en arts plastiques sur de la reproduction de paysages ou en mathématiques sur les mesures de longueur sur justement les grandes longueurs. Donc il y a vraiment des apports pédagogiques importants. »

Des élèves concernés par le projet

Screenshot

Un projet qui s’est organisé en concertation avec les élèves de l’école qui apprécient d’ores et déjà, le projet, comme Melyana, élève de CM1, « C’est un beau projet. On en parle depuis longtemps à l’école, j’étais en CP la première fois qu’on en a parlé. On a hâte d’en profiter.» Adam, élève de CM1 également, est, lui aussi, ravi de sa future récréation et attend avec impatience la fin des travaux : « On va avoir une belle cour bien verte avec des jeux en bois. Une forêt pour être à l’ombre, car l’été, il fait très chaud et des cabanes, c’est trop bien. »

Screenshot

Prochaine étape, la phase de travaux débutera au mois de juin prochain et se terminera à l’automne 2025. À ce moment-là, chaque élève aura la possibilité de planter un arbre afin de marquer dans le temps, l’aboutissement de ce projet.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *