Après une année difficile sur la Côte d’Azur, 2017 a débuté sous les meilleurs auspices pour la compagnie aérienne avec une croissance de 5% du trafic sur ses lignes transversales. Nice est un aéroport particulièrement important pour Hop ! Air France
Sur la seule journée du lundi 29 mai, Hop ! a comptabilisé 6.500 clients sur son escale niçoise. C’est 2.000 de plus que d’habitude. Les raisons sont multiples : retour du pont de l’Ascension, fin la veille du Festival de Cannes et du Grand Prix de Monaco. Une journée exceptionnelle donc, mais aussi un signe que les affaires reprennent.
Hélène Abraham, la directrice commerciale et marketing de la compagnie, l’affirme avec un grand sourire : « L’activité et le dynamisme économique reprennent. Le trafic aérien en est un excellent indicateur. »
Il faut dire que 2016 a été une année difficile. « Les réservations se sont éffondrées après l’attentat du 14 juillet. Mais ce n’est pas tout. Il y a eu 12 jours de grève des contrôleurs aériens. Les vols intérieurs sont alors les plus touchés. Les longs et moyens courriers étant prioritaires. » Pour autant, « nous avons résisté. Sur les lignes transversales, la baisse est de « seulement » de 1,5% ».
En 2017, les signes de la reprise sont là (grâce notamment aux nombreux ponts et jours fériés). Petit bémol tout de même, « l’état d’urgence qui devrait être prolongé, nous complique un peu les choses. Le trafic d’affaires s’en ressent. »
Les entreprises courtisées
C’est que ce trafic d’affaires pèse lourd ici : la moitié des 2,7 millions de passagers transportés annuellement.
« Nice est une escale très emblématique et historique. Surtout avec la desserte exceptionnelle de la Navette. Il y a vers Paris, des vols toutes les heures, voire toutes 30 minutes aux heures de pointe. » 18 vols par jour vers Orly et 6 vers Charles-de-Gaulle soit un total de 1,7 million de sièges pour l’été.
L’offre estivale s’étoffe également avec des liaisons vers Biarritz, Clermont et Caen, et augmente vers Lyon (avec 3 départs par jour), un hub qui permet de très nombreuses correspondances. «Beaucoup de vols permettent de faire l’aller-retour dans la journée. Le monde des entreprises s’y retrouve bien. »
Et ce également grâce à des innovations développées spécifiquement pour faciliter la mobilité des chefs d’entreprises et leur faire gagner du temps. « Nous faisons ici des choses que nous ne faisons nulle part ailleurs ! », nous explique ainsi Hélène Abraham. « Il ne faut pas oublier que Nice a été la première escale au monde à proposer un parcours client entièrement digitalisé pour l’embarquement, l’enregistrement, la dépose des bagages…»
Au delà de l’offre abonné et de ses avantages, Hop ! Air France a mis en place un nouveau programme, baptisé « Blue biz ». Il permet aux petites entreprises, gratuitement et avec un simple numéro SIRET, de cumuler des points pour obtenir des tarifs réduits.
Découvrez aussi l’Interview d’Hélène Abraham, Directrice commerciale Air France lors de son passage à Montpellier
Réagissez à cet article