Les Notaires de France ont dévoilé le bilan immobilier de l’année et les premières tendances pour le début de l’année 2023.
Après une année 2021 atypique, l’année 2022 se caractérise d’une part par un tassement des volumes de l’ordre de – 5,4 % sur douze mois à fin septembre et d’autre part par des prix toujours orientés à la hausse, plus fortement pour les maisons que pour les appartements.
Pour les semaines à venir, nous anticipons la lente décrue des volumes, alors que la mécanique du taux d’usure peut conduire à différer une signature de vente voire la compromettre. Par ailleurs, le ralentissement de la hausse des prix s’est enclenché quand bien même la baisse n’est pas pour tout de suite. Sur le moyen terme, en revanche, nous restons prudents dans nos prévisions, la situation macro-économique et le contexte géopolitique demeurant incertains. Dans un contexte de sobriété énergétique, la qualité des biens vendus pourrait avoir un impact grandissant sur les prix ».
A retenir pour 2022 :
1 133 000 : nombre de transactions réalisées au cours des 12 derniers mois en France à fin septembre,
4,0% : l’évolution sur un an de l’indice de prix des appartements anciens en France métropolitaine,
+ 8,2% : la hausse sur un an de l’indice de prix des maisons anciennes en France métropolitaine,
43 m² : surface finançable d’un appartement ancien sur l’ensemble de la France (mensualité de 800 € /mois pendant 20 ans et sans apport), -1 m² sur un an.
113 m² : surface finançable d’une maison ancienne sur l’ensemble de la France (mensualité de 1300 € /mois pendant 20 ans et sans apport), -10 m² sur un an.
Réagissez à cet article