#Actualite #AnalyseEconomique #Barcelone #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Politique #Barcelone
redaction
3 juin 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Juin 2016 à 09:06

Le 26 juin prochain, les élections générales s’invitent à nouveau sur la scène politique espagnole. Cet événement réveille les dissensions qui rongeaient le pays aux dernières élections mais aussi en Catalogne...

Le parti politique Candidature d’Unité Populaire (CUP) a longtemps été considéré par le gouvernement de Carles Puigdemont comme un allié dans la lutte pour l’indépendance. Aujourd’hui, ce mouvement anticapitaliste se dit prêt à faire tomber l’équipe en place. 

Le mouvement d’extrême gauche montre des signes désaccord avec le gouvernement actuel, principalement sur la question du budget.

La CUP en a déjà fait voir de toutes les couleurs à la mairie de Barcelone. En effet, la municipalité aux mains d’Ada Colau, issue du mouvement des Indignés doit faire face aux violences urbaines de ces derniers jours.

Une fracture dans les partis de gauche catalans qui ne réjouit pas Carles Puigdemont. Le chef de la Generalitat de Catalogne a exigé du pouvoir central de Mariano Rajoy, la mise en place d’un référendum pour l’indépendance de la Catalogne. Une initiative qui est supposée répondre aux critiques formulées par la CUP.

Le monde des affaires s’alarme

Ces tensions qui animent la vie politique de Catalogne alarment les investisseurs privés. L’agence de notation Moody’s vient d’ailleurs de dégrader la note de la région de Ba2 à Ba3. Une situation qui reflète l’augmentation interrompue de la dette à long terme de la région. Une dette qui s’élève à 73 milliards d’euros soit 320% des revenus fiscaux régionaux.

L’agence de notation américaine déplore le contexte politique actuel qui n’est pas favorable à la reprise. Les autorités de l’agence annoncent même que « la dette de la région va continuer d’augmenter dans les années à venir ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *