#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
Marie Agnès Espa
29 octobre 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:10

Il y a 18 mois, une quarantaine d'entreprises chimiques de Midi-Pyrénées créaient un Cluster. Aujourd'hui opérationnel, le Cluster Chimie Verte affiche ses ambitions et échange déjà à l'international.

« Notre objectif est de rapprocher des entreprises entre elles pour faciliter les synergies et les aider à générer de nouveaux projets issus de l’innovation. Notre Cluster s’attache également à favoriser les partenariats avec les laboratoires de recherche publics et privés de Toulouse et de Midi-Pyrénées, reconnus mondialement pour leur expertise en matière de chimie verte » explique Cédric Cabanes, président du cluster et de poursuivre « Le virage de la chimie verte est porteur de grandes opportunités de développement pour nos entreprises dans les années qui viennent ». 

Le 19 octobre dernier, une délégation Sud Coréenne de la région de Gwangyang est venue à Toulouse échanger sur les opportunités d’une collaboration avec leur zone franche, crée en 2004, située dans la baie de Gwangyang. Pour Oh-Bong Kwon, commissionnaire de la zone franche de Gwangyang Bay, « Nous avons un projet similaire dans notre zone franche, nous espérons pouvoir développer des collaborations entre nos deux clusters ». 

Le regroupement Midi-Pyrénéen compte maintenant 55 entreprises adhérentes et a posé les jalons de la fondation de son activité en ayant recensé les matières premières naturelles régionales, établi une cartographie régionale des acteurs, aider les entreprises de chimie verte à communiquer et mis en place une action collective de gestion optimisée et mutualisée des déchets. Le Cluster propose aussi à ses adhérents des sessions de formation et d’information. 

En Midi-Pyrénées, les industriels de la chimie représentent 5 000 emplois salariés et 140 entreprises. 

La France est le 7ème producteur mondial de produits chimiques et le 2nd en Europe.

https://www.clusterchimieverte.fr/

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *