#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #InfosNationales #InfosNationales
Charlotte Cabane
5 octobre 2015 Dernière mise à jour le Lundi 5 Octobre 2015 à 13:10

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte s'applique dès aujourd'hui (plus de 50 dispositions sont d'application immédiate).

La moitié des textes d’applications sont prêts ; tous devraient être publiés d’ici la fin 2015. Cette loi “d’action et de mobilisation” engage le pays tout entier : citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics.

Elle doit permettre à la France de renforcer son indépendance énergétique, de réduire ses émissions de gaz à effets de serre et donne à tous des outils concrets pour accélérer la croissance verte.

 
LE CONTEXTE : 
 
Lutter contre le réchauffement climatique et faire baisser la facture énergétique des Français, et de la France, celle-ci approchant les 70 milliards d’euros, constitue une chance à saisir pour combattre le chômage par la croissance verte, valoriser de nouvelles technologies, conquérir de nouveaux marchés dans le domaine des énergies renouvelables, du transport propre et de l’efficacité énergétique, bref améliorer la compétitivité des entreprises.

La transition énergétique c’est :

  • consommer mieux en économisant l’énergie (moins de carburants fossiles, moins de transport, plus de confort thermique, plus d’efficacité dans l’industrie) ;
  • produire autrement en préservant l’environnement (plus de ressources locales, des énergies renouvelables, moins de déchets) ;
  • faire progresser la société grâce à des projets mobilisateurs (projets coopératifs de production d’énergie, services innovants) ;
  • créer des emplois dans de nouveaux métiers d’avenir et dans le bâtiment.
     

La loi du 17 août 2015 est une loi “d’action et de mobilisation”. Chacun doit désormais s’en saisir.
C’est un texte ambitieux qui se donne pour objectifs de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, de porter la part des énergies renouvelables à plus de 30 % de la consommation énergétique finale d’énergie en 2030 et de baisser à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité à horizon 2025.

Elle stimulera la croissance verte en favorisant l’activité dans le bâtiment, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et les transports propres. Le Gouvernement est déterminé à créer ainsi 100 000 emplois. Elle aura aussi une dimension sociale avec l’objectif “zéro gaspillage” et la lutte contre la précarité énergétique.
La loi devrait permettre de gagner en progrès social par une meilleure qualité de vie et de santé.

La France souhaite s’incrire avec cette loi dans la mutation énergétique. 

 
 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *