La plaisance en France affiche un dynamisme remarquable, avec des perspectives prometteuses pour l'avenir. L'engouement pour les sports nautiques et les activités de plaisance ne cesse de croître, faisant de ce secteur une véritable locomotive de l'économie française. Détails dans notre article.
La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a publié les Chiffres Clés de la plaisance 2023, dévoilant des résultats très positifs pour le secteur français de la plaisance.
Sur la période 2021-2022, on compte 5 788 entreprises et 42 898 salariés, contribuant à un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros dans l’industrie et les services nautiques. Les 473 ports de plaisance offrent 252 000 places de port, auxquelles s’ajoutent 556 bases fluviales pour 20 000 places et 40 ports à sec pour 11 000 places.
Un développement constant, portée par des chiffres encourageants
La FIN revendique 4 millions de plaisanciers réguliers et 11 millions de pratiquants de sports nautiques, un engouement qui ne cesse de croître. De plus, pas moins de 125 665 permis de plaisance ont été délivrés, soulignant l’intérêt croissant des Français pour les activités nautiques.
La location de bateaux en mer est un segment dynamique de la plaisance, ayant généré 249 millions d’euros en 2021-2022. Près de la moitié de cette activité est réalisée en France et dans les territoires d’Outre-mer. Ce mode de découverte des plaisirs nautiques concerne près d’un million de personnes embarquées à l’année, dont plus des trois quarts optent pour une courte durée de location. Le marché de la location de bateau de courte durée avec des professionnels atteint 65 millions d’euros, tandis que celui de la location entre particuliers affiche un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.
L’industrie nautique française se démarque également par la production de bateaux de plaisance, qui a dépassé son niveau d’avant la pandémie de Covid, avec une augmentation significative de 20,2 % en 2021-2022, atteignant ainsi 1 494 millions d’euros. Cette hausse de la production s’accompagne d’une augmentation des exportations, représentant 80,6 % du chiffre d’affaires global. L’Union européenne, hors France, conserve une part importante de ces exportations avec 35,4 %.
Les voiliers habitables, qu’ils soient multicoques ou monocoques, restent les incontournables de la production française de bateaux de plaisance, représentant 63,4 % du chiffre d’affaires. Cependant, on observe une croissance plus faible de ce segment par rapport à l’ensemble de la production, à + 16 % en valeur et seulement + 3 % en nombre d’unités. La demande se porte principalement sur les voiliers de plus de 12 mètres, tandis que le nombre de voiliers de petites tailles diminue.
En revanche, les bateaux à moteur enregistrent une forte croissance, avec une augmentation de 31 % en termes de chiffre d’affaires et de 6 % en nombre d’unités. Les bateaux non habitables affichent également une hausse de 25 % en chiffre d’affaires, tandis que les unités habitables sont en augmentation dans toutes les tranches de taille.
Malgré le boom de 2020-2021, le nombre d’immatriculations de bateaux de plaisance a reculé en France en 2021-2022, avec une baisse de 8,61 % et un total de 11 862 nouveaux enregistrements. Les bateaux à moteur, qui représentent plus de 3/4 de la flotte de plaisance, affichent une baisse de 11,39 % de nouvelles immatriculations, tandis que les nouveaux voiliers immatriculés enregistrent une croissance de 2,10 %.
En parallèle, le marché de l’occasion continue de prospérer, avec 70 629 transactions réalisées en 2021-2022, soit une hausse de 2,7 %. Plus de la moitié de ces transactions concernent des unités à moteur de moins de 6 mètres. La transaction de voiliers voit également une hausse marquée de 10,1 %.
Enfin, malgré les défis de la période Covid, le nombre de permis bateau délivrés en 2021-2022 a connu une hausse de 37,45 %, permettant ainsi de rattraper les difficultés de la période précédente. Ces chiffres portent sur 101 033 permis côtiers, 20 786 en eaux intérieures, 3 745 extensions hauturières et 101 extensions grande plaisance et eaux intérieures.
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