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Denys Bédarride
15 janvier 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Janvier 2015 à 23:01

La Région Languedoc-Roussillon a signé le 17 novembre dernier un bail de 40 ans avec la société d’économie mixte Languedoc-Roussillon Aménagement pour la construction de la première Maison entièrement dédiée à la marque Sud de France, via sa filiale

Ce projet proposera au grand public, consommateurs et touristes une vaste surface de vente directe de produits Sud de France. C’est une société récemment créée par plusieurs entreprises emblématiques de l’agroalimentaire, « Fou de Sud », qui ouvrira en décembre 2015 cette boutique Sud de France de 920 m2. Elle proposera l’éventail le plus large possible de produits agroalimentaires et des vins Sud de France, en passant par les fruits et légumes, les produits de l’oléiculture, l’épicerie sucrée et salée et les produits de la mer.

L’offre de ce point de vente sera complétée par un lieu de restauration légère et un point relais pour les achats «drive».

Cette boutique deviendra ainsi l’une des vitrines de la marque Sud de France, au cœur de l’une des plus importantes zones commerciales de Montpellier, à proximité des équipements existants (Parc des Expositions de Montpellier, Park&Suites Arena) et des stations littorales de Palavas, Carnon et la Grande Motte.

Le bâtiment de deux étages abritera également les locaux de Sud de France Développement, de l’association Languedoc-Roussillon Industries Agroalimentaires et de l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires.

Avec l’implantation de cette maison, la Région amorce la création d’un réseau de boutiques Sud de France de proximité, qu’elle entend poursuivre dans chacun des cinq départements de son territoire. D’autres projets sont à l’étude, notamment dans le Gard ou les Pyrénées-Orientales.

Les caractéristiques du projet de la Maison Sud de France

ZOOM SUR LES FUTURS LOCATAIRES :

– Fou de Sud : Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé (filière courte de commercialisation de produits de l’agriculture régionale).

– Sud de France Développement a pour mission l’accompagnement des entreprises sur les marchés nationaux et internationaux, et également un rôle d’interface avec les acheteurs pour promouvoir les savoir-faire régionaux et mieux conseiller les entrepreneurs régionaux dans une démarche de compétitivité.

En outre, la Société a aussi pour mission, en matière de tourisme, d’augmenter la fréquentation touristique en Languedoc-Roussillon ainsi que de développer et d’accompagner la mise en marché des produits touristiques régionaux.

– LRIA (Languedoc-Roussillon Industries Agroalimentaires) permet aux entreprises agro-alimentaires de la région de mieux se connaître et d’échanger des expériences sur des sujets touchant leur développement économique.

– IFRIA (Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires) : structure professionnelle paritaire de formation, dont l’objectif est de fédérer les besoins en compétence des entreprises de ce secteur et d’apporter une réponse en matière de formation, en privilégiant l’apprentissage.

 

Les chiffres clefs :

> Surface totale du projet : environ 2 600 m2
> Surface des locaux de la boutique : 920 m2, dont espace de vente et de restauration d’environ 600 m2
> Surface de bureaux de 1 480 m2 (dont Sud de France Développement : 1 300 m2 / LRIA : 100 m2 / IFRIA : 50 m2 / Autres bureaux : 30 m2)
> Nombre d’emplois prévus en 2015 dans le bâtiment : environ 80 personnes

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