Premier bassin d’emploi dans le textile, regroupant un écosystème de recherche et d’innovation inégalé en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé, ce 11 avril à l’Hotel de Région, un accord régional d’envergure pour accompagner la transition environnementale des acteurs de la filière textile via le financement d’un plan d‘actions (transition des entreprises vers une économie plus respectueuse ; valorisation de la matière textile post-production ; développement de l’éco-conception et meilleure performance au niveau énergétique & hydraulique). Reportage.
La filière textile est confrontée à des défis environnementaux majeurs et de décarbonation, amplifiés par les crises récurrentes. Ces défis englobent l’approvisionnement en matières premières, la demande croissante de produits recyclés et éco-conçus, ainsi que la nécessité de réduire l’impact environnemental sur les écosystèmes aquatiques et la santé humaine.
Crédit photo : ©Région Auvergne-Rhône-Alpes
Face à ces enjeux, les cadres réglementaires et les politiques publiques se renforcent pour soutenir la transition écologique du secteur textile. De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chef de file en matière de développement économique, s’engage à accompagner les entreprises textiles dans cette transition vers une économie circulaire.
Les priorités incluent la promotion de l’éco-conception, la réduction de la consommation d’eau, l’optimisation de la collecte des déchets textiles et le développement d’une filière de recyclage régionale.
Crédit photo : ©Région Auvergne-Rhône-Alpes
Cet accord de filière se traduit par un programme complet articulé autour de quatre axes stratégiques visant à créer les conditions favorables à la transition vers une économie plus respectueuse et faire émerger des solutions innovantes dans le secteur textile.
« Cette démarche proposée par la Région est très importante pour notre filière. Elle nous permettra d’accompagner encore davantage les entreprises textiles dans la transition écologique », explique Olivier BALAS, Président d’UNITEX.
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un pilier de l’industrie textile en France en 2023, abritant 600 entreprises, soit 27% du total national.
Ces entreprises fournissent environ 17 000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros, représentant 27% du CA national.
Bien que dominées par des PME et des TPE, quelques ETI sont également présentes. Les activités du secteur couvrent toute la chaîne textile et sont réparties sur le territoire, avec une forte concentration dans certains départements.
« Via la signature de cet accord, la Région est fière de s’engager auprès des entreprises de la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les aider, entre autres, à accélérer leur décarbonation, en réponse à l’augmentation des émissions de CO2 et des coûts énergétiques.
Cette transition énergétique est cruciale pour améliorer la compétitivité de nos entreprises, tout en répondant aux enjeux environnementaux. Je tiens à dire aux entreprises que la Région sera toujours à leur côté lorsqu’il s’agit de préserver leur compétitivité et leurs emplois », explique Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente de la Région en charge de l’économie, de la relocalisation, du numérique et de la préférence régionale.