#Actualite #Economie #Entreprises #InfosNationales #VieDesEntreprises #InfosNationales
Charles Dos Santos
19 juillet 2016 Dernière mise à jour le Mardi 19 Juillet 2016 à 20:07

Régulièrement la cible de critiques pour le manque répété de ponctualité mais aussi de propreté de ses trains, la compagnie ferroviaire a décidé de prendre en main le problème. Et ne fait pas dans la demie-mesure.

 

Prenant comme trajet d’expérimentation les 22 liaisons quotidiennes entre Lyon et Paris, la SNCF y a modifié de nombreux éléments visant à améliorer la satisfaction des voyageurs. Avant même de pouvoir prendre place dans les trains, les voyageurs utilisant la première classe ont pu depuis quelques jours choisir directement leur place dans le train en fonction des places disponibles.

Un luxe jusqu’alors utilisé uniquement par les compagnies aériennes internationales. Une fois en gare, les voyageurs de la même première classe pouvaient profiter d’une musique lounge diffusée dans l’enceinte de la dite gare jusqu’à l’accès à la rame du train. Cible principale du mécontentement des voyageurs, la propreté des toilettes ainsi que la disponibilité des agents à bord des trains ont été sérieusement améliorés.

Les toilettes sont désormais nettoyés plusieurs fois durant le trajet par une équipe de nettoyage présente systématiquement à bord des trains. Les conducteurs sont notamment amenés à informer les voyageurs notamment lorsque que le cap fatidique des 300 kilomètresheure est franchi.

Jusqu’alors sans affectation précise, les personnels mobile de la SNCF vont désormais être affectés spécialement sur certaines grandes lignes TGV afin de mieux connaître les personnels navigants avec qui ils sont amenés à collaborer. Comme les contrôleurs, les équipes techniques de la SNCF vont désormais être affectés à certaines lignes bien précises. Et ce, dans l’unique but de réduire autant que possible le temps nécessaire au contrôle et aux éventuelles réparations sur les rames endommagées.

Cette mesure a d’ores et déjà permis de réduire de 24 à 19 le nombre de rames régulièrement utilisées entre Lyon et Paris. Les premières réponses aux mesures prises dépasse toutes les attentes des dirigeants de la SNCF.com

Les premières enquêtes de satisfaction reviennent avec des taux de réponses positives supérieurs de 10% en comparaison des voyageurs ayant utilisé la compagnie ferroviaire sur la même ligne ces dernières semaines. Au vu des résultats obtenus, un développement au niveau national des décisions appliquées sur la ligne entre Lyon et Paris semble de plus en plus probable au vu des résultats positifs récemment obtenus.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *