#BonsPlans #Entreprises #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
Denys Bédarride
26 janvier 2015 Dernière mise à jour le Lundi 26 Janvier 2015 à 16:01

Le Camping Toulouse offre aux nouvelles startups 6 mois d'accompagnement gratuit au cœur d'un écosystème stimulant. La saison 4 commence au mois d'Avril, et les startups ont jusqu'au 14 février pour déposer un dossier.

 
Le Camping Toulouse constitue une rampe de lancement pour 5 à 10 projets tous les 6 mois. Chaque équipe sélectionnée bénéficie de l’accompagnement de mentors choisis pour leurs compétences, leurs expériences et leurs carnets d’adresses, mais surtout pour leur volonté de transmettre la culture de l’innovation à un public large et motivé. Depuis sa création, 18 startups sont passées dans les locaux du Camping, le tout en 3 saisons. 
 
 
C’est dans un esprit de fraternité et de pédagogie moderne que la TIC Valley de Toulouse met à disposition ses compétences, pour les quelques startups sélectionnées. L’occasion pour ces candidats de côtoyer des entreprises tournées vers l’international : Scoop.it ou Sigfox 
Pour cet événement, même le langage est adapté à l’ambiance camping comme ce qu’ils appellent la “brotherhood”.
Pour résumer c’est : l’entraide, l’échange, le partage des compétences et d’idées, c’est aussi des conseils, du soutien, des brainstorming riches, de la bonne humeur…bref, tout ce qui fait qu’une dynamique de groupe fonctionne et est enrichissante pour chacun.

Voici les différentes étapes du projet : 

 
 
Le Mentorat 
 
Management, pitch, business model, levée de fonds, BtoB, BtoC ou encore aspects juridiques font partis des thèmes abordés par les mentors de passage.
Ces intervenants riches en expériences entrepreneuriales sont un soutien clé pour les “Campeurs”.
 
Feu de camp
 
Tous les vendredis, les “Campeurs” se retrouvent pour 2h de débriefing. Chacun expose son reporting de la semaine passée et les objectifs de la semaine suivante. L’occasion aussi de faire des démos, brainstormer sur un point bloquant ou échanger des bonnes pratiques.               

Tribunal des idées

Changement de nom, bêta-test sur un produit ou un site… les occasions d’appel à la communauté ne manquent pas. Le tribunal des idées est fait pour ça ! On expose sa demande et les “Campeurs” se prêtent au jeu en étant force de propositions.

Lead mentor

Chaque “Campeur” bénéficie des conseils d’un Lead Mentor. Ce dernier veille au bon déroulement de l’accélération de sa startup attitrée, la conseille et la guide autour d’un point toutes les semaines. Il partage également ses retours d’expériences et ses contacts. 

Fablab

Grâce à Artilect, les “Campeurs” bénéficieront de formations et d’un droit d’accès aux machines du FabLab toulousain.
Ce FabLab est labellisé par l’appel à projets “FabLab 2013” porté par la ministre Fleur Pellerin.

Hackercamp

Ces sessions hebdomadaires permettent de renforcer les liens inter-startups et offrent la possibilité aux “Campeurs” de sortir de leur quotidien ou technos favorites en travaillant sur des projets différents chaque mois.

Rencontres investisseurs

Fort de sa relation et ses interconnexions avec la TIC Valley, Le Camping Toulouse bénéficie du réseau de nombreux entrepreneurs de l’Association afin de favoriser des rencontres entre les “Campeurs” et des Investisseurs.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.