#Actualite #AnalyseEconomique #Collectivites #Economie #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
27 janvier 2015 Dernière mise à jour le Mardi 27 Janvier 2015 à 07:01

Dans un contexte de crise environnementale, de surconsommation et d'émission de gaz à effet de serre, la Région Aquitaine met en place plusieurs plans d'actions pour répondre concrètement aux problèmes écologiques.

 

© www.developpementdurable.com

La stratégie est simple : mettre en relation les entreprises et les collectivités à l’aide du numérique, pour pouvoir créer une dynamique éco-responsable entre toutes les entreprises qui utilisent des ressources. Cela permet de diminuer l’impact de la production sur l’environnement tout en organisant le traitement des déchets sur le long terme. Ainsi, les entreprises, les collectivités territoriales et les citoyens seront impliqués dans un ensemble d’actions liés les unes aux autres.

 

L’économie circulaire

 

L’idée est de construire un mode d’organisation innovant entre :

  • les déchets et le recyclage

  • L’écologie industrielle et l’écologie territoriale

  • L’écoconception et l’économie de la fonctionnalité


    Le traitement des déchets servira l’intérêt général écologique, tout en favorisant le développement économique de l’entreprise. Ce projet d’économie circulaire est un projet à long terme, qui vise aussi le secteur de l’emploi. En effet, la formation des jeunes universitaires et la formation professionnelle feront aussi parties du plan de l’économie circulaire.

 

Une vingtaine de plan d’actions préconisés

 

Plusieurs actions à partir du 1er janvier 2015 viendront se greffer à l’économie circulaire :
déploiement d’outils opérationnels à destination des entreprises, formation du monde Universitaire, création d’un comité économie circulaire, organisation de conférences, développement de recherche sur l’économie de fonctionnalité, etc…
En tout, ces actions sont au nombre de vingt et ont toutes un objectif commun : réduire l’impact de la production sur l’environnement tout en préservant le bien être des citoyens.

Pendant que nous discutons du développement durable, la Région Aquitaine agit et anticipe le grand virage écologique en engageant des actions territoriales dans tous les secteurs d’activités.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.