#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Economie #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Cédric Haution
6 novembre 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Novembre 2015 à 15:11

Le président de Région, Alain Rousset, sera présent lors de la clôture de la 1ère édition d'Agrinovembre, le nouveau rendez-vous de l'innovation en agriculture, ce lundi 9 novembre 2015 à 17h15 à Nérac (espace d'Albret, quai de la Baïse).

Illustration de l’activité agricole – creative commons
L’économie régionale est de manière importante constituée par l’agriculture et l’agroalimentaire. Des savoir-faire précieux qui procurent 175 000 emplois en Aquitaine. Source de valeur ajoutée mais aussi de cohésion sociale, la Région estime que “de par la complémentarité des productions et le dynamisme des filières, l’agriculture et l’agroalimentaire constitueront à l’évidence le poumon économique de la nouvelle région, qui deviendra la plus grande région agricole de France et la plus grande d’Europe en valeur.
 
Avec l’aide des fonds européens de la Politique Agricole Commune dont la Région est gestionnaire dans le cadre du FEDER, l’institution régionale mène une politique pour accroître la compétitivité du secteur tout en souhaitant répondre aux attentes en termes sociétaux et environnementaux.
 
En février 2015, plusieurs dispositifs ont d’ailleurs été lancés tels que la nouvelle politique d’aide à l’installation ou le soutien au Bio. 
Sans oublier en agroalimentaire le lancement de l’appel à manifestation « Innover en agroalimentaire », ou encore l’AMI « Innovation Machinisme Agricole 2015 », lancé lors du salon Vinitech/Sifel fin 2014. 
1 M€ a d’ailleurs été mobilisé par la Région pour soutenir les projets R&D issus de cet AMI.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *