#Actualite #Decideurs #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
7 janvier 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Janvier 2015 à 16:01

Pour répondre aux difficultés financières et à la complexité administrative d'obtenir un appartement pour les étudiants, la Région Aquitaine met en place tout un dispositif d'aides au logement.

Avec le pouvoir d’achat qui dégringole, les étudiants ont de plus en plus de difficultés à se loger. Prospecter pour visiter un appartement devient une épreuve à part entière. Les propriétaires n’hésitent pas à demander aux parents une caution conséquente, et certains étudiants se voient même refuser la location alors que toutes les démarches ont été faites.

Quand la demande au logement devient une candidature

On ne compte plus le nombre de préjugés vis-à-vis de la jeunesse, qui cherche à quitter le foyer familiale pour se construire un avenir d’adulte. Ils sont vivants, font du bruit et on dit même qu’ils ne veulent pas travailler. Les visites d’appartements deviennent de véritables entretiens d’embauche, avec des questions précises comme le métier des parents par exemple. Tout se joue sur le statut professionnel des parents. Par conséquent, un étudiant issu d’une classe sociale élevée aura bien plus de facilité à trouver un appartement. Son dossier sera mis en avant par rapport aux autres, en fonction du salaire de ses parents. Les étudiants sont en majorité obligés de travailler à côté de leurs études pour pouvoir supporter l’explosion des prix de l’immobilier. Bien entendu, le pouvoir d’achat et le coût de la vie n’arrangent pas les choses.

Un esprit de solidarité

Dans la difficulté sociétale dans laquelle baignent les étudiants, la solidarité c’est renforcée. Les étudiants font de plus en plus de collocations et surfent sur cette mode d’écopartage, comme on peut le constater avec le développement du covoiturage. Les réseaux sociaux renforcent d’autant plus cette solidarité, puisqu’une partie de cette communauté, trouve des appartements à louer en consultant ou postant des annonces sur Internet.

La Région Aquitaine prend des initiatives

Clé Aquitaine fait partie de ces dispositifs mis en place pour aider les étudiants en formation professionnelle et en apprentissage. En étroite collaboration avec les missions locales, Clé Aquitaine aide à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, mais propose aussi une aide à la caution locative et au dépôt de garantie.

Le logement des jeunes en chiffres :

De 2007 à 2014, l’intervention du Conseil régional a permis la création de :

– 2313 logements étudiants
– 2797 places dans les cités U
– 1245 places en résidences pour jeunes

Source www.aquitaine.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.