Ce placement a généré plus de 12 milliards d’euros de collecte nette sur les six premiers mois de l’année 2015
L’assurance-vie enregistre son 18ème mois de collecte nette positive. Si cette dynamique réussie à perdurer, ce produit d’épargne sera en phase de dépasser les 21 milliards d’euros de collecte nette réalisée en 2014.
Ces six premiers mois, l’assurance-vie a récolté très exactement 12,3 milliards d’euros, contre 10,6 milliards sur la même période en 2014. C’est une progression plus qu’encourageante.
Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce placement ?
Les épargnants ont tendance à aller chercher plus de rendements, notamment du fait du contexte des taux bas. Le mois de Juin a d’ailleurs était très fructueux avec un encours total de 1 557,8 milliards d’euros à la fin du mois, contre 1 490 milliards d’euros à la fin du mois du juin en 2014.
Il faut savoir que l’assurance-vie bénéficie de la dynamique d’investissement des ménages notamment dans le secteur de l’immobilier, au détriment du Livret A, qui rencontre un moins franc succès surtout avec la baisse de son taux de rémunération.
Ce produit d’épargne semble donc indétrônable… A l’heure actuelle, seul le plan d’épargne logement, PEL, est susceptible de concurrencer l’assurance-vie.
Réagissez à cet article