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Sandie Porret
6 novembre 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Novembre 2015 à 15:11

Ce MOOC s’adresse à tous les acteurs de la négociation collective et de la gestion paritaire à tous les niveaux, notamment au sein des OPCA, OPACIF et FONGECIF. Une initiative innovante et complète

Lien vers le MOOC

Les explications de Jean-Marie Luttringer, juriste en droit de la formation et expert pédagogique de ce nouveau cursus…

Pourquoi ce cours ?

La loi du 5 mars 2014 renforce l’importance du développement du dialogue social pour la formation professionnelle.

Ce MOOC, qui s’adresse d’abord aux mandataires des organisations syndicales d’employeurs et de salariés, impliqués par les différentes formes du dialogue social dans les entreprises, peut contribuer au développement des compétences nécessaire à l’exercice des mandats.

Ce MOOC s’adresse à tous les acteurs de la négociation collective et de la gestion paritaire à tous les niveaux, notamment au sein des OPCA, OPACIF et FONGECIF.

Il intéresse également l’ensemble des acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les effets de la négociation et la législation touchant le domaine de la formation professionnelle.

 Objectifs

Acquérir des connaissances pour :

– mieux appréhender une réalité mal connue ;

– s’interroger sur le caractère pertinent de la méthode du dialogue social appliquée à la formation continue ;

– professionnaliser des détenteurs d’un mandat et les nouveaux détenteurs d’un mandat syndical.

Plus largement, permettre à tous de comprendre les enjeux et les finalités de la formation continue et le rôle des acteurs sociaux dans ce domaine.

 Format

Ce Mooc est organisé en 5 modules sur une durée de 5 semaines.

Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Pour chaque séquence des discussions sont ouvertes sur le forum.

Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums, se font en direct par hangout.

 Evaluation

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

 Ce cours s’adresse :

à tout représentant du personnel, représentant syndical, représentant d’employeur en entreprise ou dans les instances publiques nationales ou régionales, exerçant ou en voie d’exercer un mandat de négociation ou de gestion paritaire.

Il s’adresse aussi à tout public concerné par la formation professionnelle et le dialogue social, sans aucun prérequis.

Équipe pédagogique

Pascal ROQUET travaille sur la relation entre formation et professionnalisation. Successivement ingénieur d’études au Céreq, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille 1, directeur de la formation continue à l’ Université de Montpellier Paul-Valery Montpellier 3, il est aujourd’hui Professeur des Universités au Cnam.

 Jean-Marie Luttringer : Docteur en droit, ancien professeur associé à l’Université de Paris X Nanterre et ancien directeur de la formation à la Caisse des Dépôts et Consignations, il est aujourd’hui consultant en matière de droit et de politiques de formation professionnelle ( son site ).
 
René BAGORSKI est Professeur associé au Cnam et directeur du département relations partenariales au sein de la direction de la stratégie de l’Afpa. Il possède une connaissance approfondie des questions liées à la formation professionnelle pour avoir été, avant de créer son propre cabinet de conseil en avril 2011, directeur du pôle études-conseil-international du cabinet Emergences et auparavant conseiller confédéral auprès de la CGT responsable de l’activité formation initiale et continue.
 
Jean-Luc FERRAND

Jean-Luc FERRAND, enseignant-chercheur à la Chaire de Formation des Adultes puis à l’équipe des Metiers de la formation du CNAM. Spécialiste de l’ingénierie de formation, du système économique et institutionnel de la Formation Professionnelle des Adultes, et des politiques régionales et territoriale de formation et d’éducation. Ancien responsable de formation dans les actions collectives de reconversion des mineurs lorrains initiées par Bertrand SCHWARTZ.

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Gérard CHERPION député des Vosges, Odile DENIS secrétaire nationale FGMM-CFDT, Jean-Patrick GILLE député d’Indre et Loire, Christian JANIN président du COPANEF, Stéphane LARDY Secrétaire confédéral emploi formation FO, Florence POIVEY vice-présidente du COPANEF, Benoît SERREdirecteur général RH Groupe Macif, vice-président de l’ANDRH.

 

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PLAN DU COURS

Semaine 1 – Partenaires sociaux et formation continue.

  • S1.1 – La formation : un objet social et individuel.
  • S1.2 – La formation : un accès aux mobilités.
  • S1.3 – La loi du 5 mars 2014 : vers de nouvelles perspectives.
  • S1.4 – Entreprises : de l’obligation de financer à l’obligation de former.
  • S1.5 – La formation tout au long de la vie : mythe ou réalité ?

Semaine 2 – Qui sont les partenaires sociaux ?

  • S2.1 – Démocratie politique et démocratie sociale.
  • S2.2 – Définition des partenaires sociaux.
  • S2.3 – Représentativité des syndicats de salariés.
  • S2.4 – Représentativité des syndicats d’employeurs.
  • S2.5 – Rôle des partenaires sociaux dans le champ de la formation.
  • S2.6 – Financement du dialogue social.

Semaine 3 – Enjeux et formes du dialogue social sur la formation dans l’entreprise.

  • S3.1 – Les enjeux du dialogue social sur la formation dans l’entreprise.
  • S3.2 – Les formes du dialogue social sur la formation dans l’entreprise.
  • S3.3 – Questions clés pour le dialogue social sur la formation dans l’entreprise.
  • S3.4 – Questions clés (suite).

Semaine 4 – Place du dialogue social au niveau territorial.

  • S4.1 – Les leçons de l’histoire.
  • S4.2 – Le dialogue social : de quoi parle-t-on ?
  • S4.3 – Les instances et les modalités du dialogue social territorial.
  • S4.4 – Le contexte issu de la réforme 2014.
  • S4.5 – Enjeux et limites du dialogue social territorial.

Semaine 5 – Valeur ajoutée et perspectives.

  • S5.1 – Valeur ajoutée et perspectives.
  • S5.2 – Démocratie politique, démocratie sociale : quel équilibre ?
  • S5.3 – Les missions des partenaires sociaux.
  • S5.4 – Perspectives.

 

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