#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #NouvelleAquitaine #Occitanie #Politique #NouvelleAquitaine #Occitanie
Charles Dos Santos
26 mai 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Mai 2016 à 04:05

Après des années d'un très long parcours administratif, le service Travaux Publics du Conseil d'État à Paris vient de donner ce mercredi 25 mai, un avis favorable au projet de Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax. Un projet colossal

Alors que le tracé définitif avait été rendu publique au printemps 2013 et que depuis les nombreux désaccords avaient retardés le projet, la validation du projet rendue par le Conseil d’Etat à Paris est la dernière étape avant le lancement des études préalables au début des travaux.

Le parcours administratif et juridique du projet touche à sa fin. La phase active va pouvoir enfin être lancée. 

De longues études préalables aux travaux vont désormais pouvoir être mises en place.  

Une fois que les travaux seront réalisés, à l’horizon 2025 selon les spécialistes, les avantages seront nombreux pour les territoires concernés. La ville de Bayonne notamment, ne sera plus qu’à 3h15 de Paris, alors qu’il faut plus de 5 heures pour rallier la cité basque à la capitale, à l’heure actuelle. 

Dès que la décision du Conseil d’Etat a été officialisée ce mercredi 25 mai, le Secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies n’a pas caché sa satisfaction à propos de cette décision. “C’est une étape extrêmement importante”, a notamment expliqué ce membre du gouvernement sur deux radios parisiennes en fin de journée. 

Premier à s’exprimer, Alain Rousset, le Président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, a expliqué qu’il aurait été “inconcevable qu’on détruise un projet pour les trente ans qui viennent”.  

Quelques minutes plus tard, Carole Delga la Présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées s’est “félicitée” de l’annonce du Conseil d’Etat. “L’annonce du Conseil d’Etat va dans le sens que nous défendons depuis des années, à savoir qu’il s’agit d’un seul et unique projet avec le tronçon Paris-Bordeaux, d’une part, puis les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, d’autre part”, a fait savoir la Présidente avant de préciser qu’elle restera vigilante pour que “les délais fixés pour leur réalisation soient tenus : 2024 pour la ligne Bordeaux-Toulouse, 2027 pour la ligne Bordeaux-Dax et 2032 pour la connexion à l’Espagne”.


Carole Delga.    

Enfin, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole a reconnu qu’il s’agit d’une “très bonne nouvelle pour Toulouse et sa métropole” avant de préciser que cela “représente un pas supplémentaire vers la réalisation de cette ligne à grande vitesse attendue de très longue date“.

La Ligne à Grande Vitesse en chiffres, c’est : 

9,1 milliards d’euros : Montant prévisionnel des travaux, dont 5,9 milliards pour Bordeaux-Toulouse.

327
 : Nombre de kilomètres de lignes nouvelles pour les LGV au sud de Bordeaux, soit près de 28 millions le kilomètre

Gain de temps : 1 heure entre Bordeaux et Toulouse.
Dès l’été 2017 Bordeaux sera à 2 heures 15 de Paris.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *