Au 1er trimestre 2015, le nombre total d’entreprises créées en Midi-Pyrénées se replie de 2 % par rapport au 4e trimestre 2014 au cours duquel les créations avaient connu un léger sursaut
Crédit-photo: comprendre-la-bourse.fr
Ce recul est dû à une forte baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 20 %). Celles-ci représentent désormais 44 % des créations totales, soit le niveau le plus bas depuis la mise en place du régime d’auto-entrepreneur en janvier 2009.
Hors micro-entrepreneurs, les créations progressent de 18 %.
Au niveau national, les créations d’entreprises diminuent aussi de 2 % au cours du 1er trimestre 2015 sous l’effet d’une baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 11 %).
Au 1er trimestre 2015, en Midi-Pyrénées, les créations d’entreprises diminuent fortement dans l’industrie (- 15 %) et dans une moindre mesure dans le secteur regroupant le commerce, les transports et l’hébergement et restauration et dans celui regroupant les autres « services* » (- 2 % chacun).
Ces baisses sont dues au recul des immatriculations de micro-entrepreneurs que ne compense pas la hausse des créations hors micro-entrepreneurs. Les créations totales n’augmentent légèrement que dans la construction grâce aux créations d’entreprises hors micro-entrepreneurs.
Lien: INSEE
Réagissez à cet article