#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #Institutions #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Karim Maoudj
2 août 2015 Dernière mise à jour le Dimanche 2 Août 2015 à 07:08

Présentée il y a quelques jours au président Hollande lors de sa visite dans le Parc national des Cévennes, la marque commerciale « Esprit parc national » sera déclinée dans les 10 parcs hexagonaux. Il s’agit là d’une initiative pour conjuguer enviro

 

La marque commerciale « Esprit Parc National » a été officiellement présentée ce 22 juillet dans le Parc des Calanques par Didier Réault, président du conseil d’administration, et Daniel Million, présidente des Bouches-du-Rhône tourisme (et vice-présidente du CA) aux côtés des partenaires et en présence de Christophe Ferrato et Vincent Guiffant, tous deux proposant des chambres d’hôtes en cœur du Parc.

Cette nouvelle marque pourra être attribuée à plusieurs domaines d’activités touristiques issus de pratiques de production et d’exercices vertueuses tels que la découverte du patrimoine, les visites en bateau, l’artisanat, etc.

Un véritable levier économique

C’est également l’occasion d’exploiter la richesse de ces parcs et de les intégrer dans une logique de développement. Depuis la loi de 2006, les parcs partageaient une charte « qui exprime un projet partagé de développement durable du territoire ». Désormais, ils se dotent d’un référentiel dont le but est de stimuler leur attractivité auprès des « cibles extérieures : porteurs de projet, investisseurs, visiteurs touristiques, futurs habitants, etc. »

Faisant office de promesse et de repère pour les visiteurs souhaitant profiter du tourisme écoresponsable.

Faisant gage de bon sens et de sécurité pour les touristes responsables et soucieux de la préservation des espaces naturels, le logo apposé au nom du parc sera attribué pour une période de 3 ans selon un cahier des charges. L’usage du logo impliquera le versement d’une redevance annuelle.

Le Parc national des Calanques est le dernier parc à avoir été créé, mais il n’empêche que ce parc emblématique de la Provence et de la métropole de Marseille se positionne au 3ème rang mondial  des sites péri-urbains. C’est également le premier à être à la fois terrestre (8 500 ha) et marin (43 500 ha) en Europe.

Le parc en quelques chiffres :

  • 4 125 622€ de budget en 2015, dont 3 785 M€ apportés par le Ministre de l’Ecologie
  • 3 communes : Marseille, Cassis et La Ciotat
  • 7 communes en air optimale d’adhésion : Carnoux, Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Marseille, La Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la-Bédoule
  • 140 espèces terrestres animales et végétales protégées
  • 60 espèces marines patrimoniales
  • Entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an

 

Source: CCI MP

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *