#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #EnDirectDe #AuvergneRhoneAlpes
Sandie Porret
9 septembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 9 Septembre 2015 à 16:09

Sylvie FAYOLLE, Vice-Présidente de Saint-Etienne Métropole et élue du Parc naturel régional du Pilat a signé à Paris, ce mercredi 09 septembre 2015, avec Ségolène ROYAL, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie une conventi

 

 

 A la clé, une aide de 500 000 € qui pourra être renforcée jusqu’à 2 M€, en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Cette aide permettra de financer les actions du programme porté par Saint-Etienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat, et construit en collaboration avec une centaine d’acteurs du territoire.

 « Cette reconnaissance nationale souligne notre engagement déterminé à réussir dans les domaines de la protection de l’environnement et de la transition énergétique. C’est également un signe fort et un levier pour le développement économique de notre territoire et, la création d’emplois. C’est une excellente nouvelle pour nos territoires. La croissance verte est en marche » précise Gaël PERDRIAU, Président de Saint-Etienne Métropole, Maire de Saint-Etienne.

 « Etre TEPOS-CV va nous aider à atteindre nos objectifs : réduire notre consommation énergétique de 50 % d’ici 2050 et produire localement par des énergies renouvelables l’équivalent de 70 % de nos besoins en 2050. Nous avons déjà engagé un certain nombre d’actions comme le développement des réseaux de chaleur, une offre de mobilité alternative, la rénovation de l’habitat ou encore la production de biogaz et biodiesel etc…Grâce à cette labellisation, nous allons pouvoir aller plus loin et plus vite » souligne Sylvie FAYOLLE, Vice-Présidente de Saint-Etienne Métropole en charge du Développement durable.

 « Ce soutien de l’Etat apporté à notre projet de coopération villes-campagnes en faveur de la transition énergétique est une réelle opportunité pour poursuivre nos projets de développement d’énergie basés sur l’implication ou l’initiative citoyenne : centrale photovoltaïque villageoise sur la région de Condrieu, Parc éolien de Taillard sur le territoire des Monts du Pilat … » se réjouit Michèle PEREZ, présidente du Parc naturel régional du Pilat.

 

A quelques mois de la COP 21, à travers sa labellisation TEPOS-CV, Saint-Etienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat s’affirment plus que jamais comme un territoire à énergies positives.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *