#Actualite #AuvergneRhoneAlpes #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Decideurs #Economie #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
19 juillet 2016 Dernière mise à jour le Mardi 19 Juillet 2016 à 21:07

Inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de « l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne : “ Le site Le Corbusier de Firminy, plus grand ensemble européen imaginé par l’architecte visionnaire, fi

© Le Corbusier
 
C’est aussi, pour la Maison de la Culture de Firminy, une accession au réseau international des sites reconnus par l’institution onusienne au même titre que la ville de Saint-Étienne déjà membre du réseau UNESCO Villes Créatives design.
 
La particularité de cette candidature tient à son caractère transnational unique, comprenant une série d’oeuvres et non un bien unique, ensemble qui revêt un caractère universel exceptionnel. ” Nous remercions l’ensemble des habitants, des acteurs institutionnels et économiques qui ont soutenu cette candidature transnationale” a précisé le Maire.
 
 
Le site Le Corbusier de Firminy, connu comme le second plus grand après Chandigarh en Inde, est un ensemble majeur, vecteur d’attractivité culturelle, économique et touristique, un atout inestimable pour l’agglomération de Saint-Etienne.
« La dynamique installée par la ville de Firminy et Saint-Étienne Métropole sera confortée par cette inscription qui multipliera les séjours de courtes et moyennes durées et par conséquent une hausse de la fréquentation des établissements hôteliers et des restaurants et globalement une hausse du tourisme sur le territoire. » espère Gaël Perdriau.
 
La Maison de la Culture Le Corbusier, un monument d’exception classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de l’UNESCO.
Rappelons que le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire les 17 œuvres architecturales de Le Corbusier, dont la Maison de la Culture de Firminy, sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, lors de sa 40ème session, à Istanbul, en Turquie.
 
Cette inscription confirme l’importance de cette œuvre comme référent incontournable, sur le plan théorique et artistique de l’architecture des XXe et XXIe siècle ; comme une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ; comme une oeuvre reconnue au titre du PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE composée de 17 sites répartis dans sept pays sur trois continents : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse.
 
Unique réalisation européenne de Le Corbusier pour ce type de programme, La Maison de la Culture est le premier bâtiment construit par l’architecte, entre 1961 et 1965, dans le nouveau quartier de Firminy-Vert. Son architecture contribue au renouvellement des formes et des conceptions spatiales du mouvement moderne ; sa construction révèle l’avant-gardisme de l’architecte dans l’utilisation de nouvelles techniques, d’expérimentation des matériaux…
 
« C’est à ce titre que La Maison de la Culture est un des maillons incontournables de l’Oeuvre de Le Corbusier… Un lieu unique pour le département de la Loire … Un lieu de notoriété au service du territoire de Saint- Etienne Métropole et de toute la région Auvergne Rhône-Alpes comme peuvent l’être la Chapelle Notre- Dame de Ronchamp et le Couvent de la Tourette… Un lieu faisant écho par sa reconnaissance à Saint-Etienne, ville Unesco Design”, a déclaré le Maire de Saint-Etienne.
 
Pôle d’attractivité du territoire de Saint-Etienne Métropole, le site Le Corbusier connu comme le plus grand site européen après Chandigarh, devient à travers cette labellisation un des éléments phares de la politique touristique mise en œuvre par l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole, autour du patrimoine culturel, témoignant du renouveau de ce territoire au riche passé industriel et ouvrier sublimé par le projet de « ville idéale » de Le Corbusier aujourd’hui classé.
 
 
Citation de Le Corbusier :
« On met en œuvre de la pierre, du bois, du ciment ; on fait des maisons, des palais ; c’est de la construction. L’ingéniosité travaille. Mais tout à coup, vous me prenez au cœur, vous me faites du bien, je suis heureux, je dis : c’est beau. Voilà l’Architecture. » 
 
Liste de la série des 17 œuvres classées sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité :
  • 1923 : Maisons La Roche et Jeanneret, Paris, Île-de-France, France 1923 : Petite villa au bord du lac Léman, Corseaux, Vaud, Suisse
    • 1924 : Cité Frugès, Pessac, Aquitaine, France
  • 1926 : Maison Guiette, Anvers, Flandre, Belgique
  • 1927 : Maisons de la Weissenhof-Siedlung, Stuttgart, Bade-Wurtemberg, Allemagne 1928 : Villa Savoye et loge du jardinier, Poissy, Île-de-France, France
  • 1930 : Immeuble Clarté, Genève, Suisse
  • 1931 : Immeuble locatif à la Porte Molitor, Boulogne-Billancourt, Île-de-France, France
  • 1945 : Unité d’habitation, Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
  • 1946 : Manufacture à Saint-Dié, Saint-Dié-des-Vosges, Lorraine, France
  • 1949 : Maison du Docteur Curutchet, La Plata, Province de Buenos-Aires, Argentine
  • 1950 : Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp, Franche-Comté, France
  • 1951 : Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune–Cap-Martin, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France 1952 : Complexe du Capitole, Chandigarh, Pendjab, Inde
  • 1953 : Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette, Éveux, Rhône-Alpes, France
  • 1955 : Musée National des Beaux-Arts de l’Occident,Taito-Ku, Tokyo, Japon
  • 1960 : Maison de la Culture de Firminy, Firminy, Rhône-Alpes, France

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *