L'investissement est très favorable aux grands groupes qui peuvent s'inspirer des start-ups qu'ils soutiennent.
crédit-photo.fr:frenchweb.fr
Les accélérateurs ont le vent en poupe. Ces organismes sont chargés de favoriser le développement de jeunes start-ups et de les aider à passer le cap de la levée de fonds. De nombreuses entreprises comme Orange, BNP ou encore Microsoft ont déjà monté leurs propres usines.
Tous ont des motivations différentes. Orange espère ainsi développer de nouveaux marchés. Chaque « Orange Fab » reçoit 5 à 6 start-ups. Orange s’en sert pour tester des briques technologiques et créer des écosystèmes.
Microsoft en revanche cherche plutôt à faire découvrir sa technologie aux entreprises. 500 000 euros de services cloud sont offerts aux admis dans l’incubateur. Ils espèrent ainsi créer un attrait pour la compagnie Microsoft et les habituer à utiliser leur technologie.
Mais certaines entreprises préfèrent miser sur le « penser autrement ». C’est notamment le cas d’Air Liquide qui a créé un laboratoire dans lequel les équipes de R&D fréquentent des cadres et des experts. Ainsi la multiplication des différents points de vue et regards extérieurs permet de favoriser l’innovation.
Lien: Microsoft ventures
Réagissez à cet article