La Fédération Régionale des Travaux Publics Midi-Pyrénées a tenu son Assemblée Générale en début de semaine. Une matinée chargée, déclinée en plusieurs temps avec en point d'orgue une table ronde avec deux candidats aux élections Régionales.
“Notre secteur souffre toujours et encore” entame Thierry Le Friant, président de la FRTP Midi-Pyrénées dans son introduction. Et de poursuivre « Cette année, beaucoup de nos entreprises ont déployé le dispositif d’activité partielle, c’est du jamais vu. Notre profession est en danger. » Depuis 2007, l’emploi dans le secteur accuse une baisse de 16% (hors chiffres intérim) et lesperspectives sont peu réjouissantes. « Dans notre Région, 70% de notre chiffre d’affaire dépend de la commande publique, nous sommes comme suspendus au calendrier électoral et nous subissons l’impact de la baisse des dotations de l’État» précise Thierry Le Friant.
Au second trimestre 2015, la valeur des appels d’offres concernant les TP étaient en baisse de 9,6%, en comparaison à la même période en 2014, alors qu’au niveau national elle est en hausse de 6,5%.
Face a cet inquiétant constat et au manque de réaction des institutions, malgré de régulières sollicitations, la Fédération Régionale des Travaux Publics Midi-Pyrénées a commandé une enquête d’opinion à BVA auprès du grand public et lance une campagne de communication pour sensibiliser ce dernier. Au cœur de leurs préoccupations, la dégradation du patrimoine, faute d’entretien. Une réalité appuyée par un des résultat de l’enquête d’opinion réalisée, il apparaît que « 69% des personnes interrogées pensent que l’État et les collectivités ne consacrent pas les moyens suffisants à l’entretien des infrastructures. »
Après une première table ronde avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, durant lequel un tour d’horizon des grands projets de la Métropole sont abordés, place au débat entre Carole Delga (PS-PRG) et Dominique Reynié (candidat de la Droite, du Centre et de la Société Civile).
Pour cette première confrontation, l’ambiance est un peu électrique. Les candidats s’évitent du regard. Les entrepreneurs réunis dans la salle ont des attentes, la relance de ce secteur est aussi un levier pour l’emploi. Pour Carole Delga, ce sera un « Plan Marshall », un plan d’investissement d’urgence, des actions dès 2016 et pour Dominique Reynié, la création d’un fond d’investissement territorial de 200 millions d’euros et de deux bourses régionales de cotation (une à Toulouse et l’autre à Montpellier) pour attirer des investisseurs publics et privés sur le territoire.
En Midi-Pyrénées les TP représentent :
2 531 établissements
13 878 salariés
1,8 milliard d’euros de CA
Le patrimoine des infrastructures en Midi-Pyrénées
87 634 km de routes
404 ponts routiers
1 642 km de voies ferrées
138 km de voies navigables
125 barrages
59 768 km de réseau électrique
31 961 Gwh d’énergie produite
85 768 km de réseau d’eau.
Réagissez à cet article