C’est aux côtés de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine que l’Etat participera désormais au groupement d’intérêt public voué au développement de la transmission et de l’usage de l’Occitan (OPLO)
Crédit photo: Lo Cigal
En Juin 2014, les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine avaient adopté la convention constitutive de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLP) mais ce n’est que le 3 juin dernier que l’Etat, qui avait été sollicité pour participer à ce groupement d’intérêt, a fait part aux présidents des deux régions – Martin Malvy et Alain Rousset – de sa volonté de s’associer à cette démarche dont le but est d’assurer la sauvegarde et le développement de la langue occitane.
A ce jour, l’OPLO compte désormais 3 membres : la Région Midi-Pyrénées, la Région Aquitaine et l’Etat, à savoir le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le ministère de l’Education Nationale.
Par ailleurs, le Président de la République, François Hollande, a chargé la Ministre de la Justice de préparer un projet de loi constitutionnelle pour permettre la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
La Région Midi-Pyrénées, quant à elle, soutient le développement et la transmission de la langue et de la culture occitanes à travers son Schéma régional de développement de l’occitan, renouvelé récemment pour la période 2015-2020.
L’un de ses axes prioritaires est de renforcer les politiques partenariales à la fois sur le territoire de Midi-Pyrénées, mais aussi à l’échelle inter et euro-régionale à travers notamment cet Office Public de la Langue Occitane et le prolongement de l’Amassada, Conseil de Développement de l’Occitan.
Source: Midi-Pyrénées
Réagissez à cet article