#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Entreprises #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
Karim Maoudj
23 septembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:09

Le Crédit agricole du Languedoc réalisera, en 2015, plus de 17.000 prêts pour l’habitat.

Cela représentera près de 2 milliards d’euros investis dans l’économie du Languedoc Roussillon afin d’aider des candidats à l’accession à la propriété à réaliser leur projet de devenir propriétaires de leur logement.

L’annonce a été faite à l’occasion du Congrès national des HLM, qui s’est tenu ce mardi 22 et mercredi 23 septembre, au Parc expo de Montpellier. « Nos prêts permettront à plus de 2.000 primo-accédants de devenir propriétaires », précise Jacques Cambon, directeur de l’immobilier au Crédit agricole du Languedoc.

La banque distribuera, dans ce cadre-là, « plus de 6 millions d’euros de prêts PSLA (prêt social location accession, ndlr) » et accompagnera leurs bénéficiaires « de manière personnalisée dans leur passage de la location à la propriété ».

Chaque année, sur son territoire (Hérault, Gard, Lozère et Aude), le Crédit agricole du Languedoc finance « plus de 10.000 acquisitions de logements ; une acquisition immobilière sur trois en Languedoc est financée par le Crédit agricole ».

La banque est partenaire de plusieurs constructeurs de logements sociaux privés, comme le groupe régional FDI ou la société montpelliéraine Amétis. Jacques Cambon reconnaît que la réalisation de logements sociaux reste insuffisante au regard de la demande, boostée par la dynamique démographique.

« Sur les quatre départements du Crédit agricole du Languedoc, nous disposons au total d’environ 120.000 logements sociaux. Le parc social représente ainsi environ 7% du parc immobilier global de la zone géographique.

C’est encore peu, puisque la moyenne nationale est de 13,8% ». Soit le double. L’enjeu est d’autant plus fort que « le Gard et l’Hérault accueillent plus de 70% des logements sociaux du Languedoc ».

Les six villes principales de la région que sont Montpellier, Nîmes, Béziers, Alès, Narbonne et Carcassonne concentrent, à elles seules, « 60% des logements sociaux des quatre départements ».

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *