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Denys Bédarride
22 janvier 2024 Dernière mise à jour le Lundi 22 Janvier 2024 à 08:00

Le Groupe lotois, créé en 1989, spécialisé dans la sous-traitance d’équipements aéronautiques, est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. Après voir subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire du Covid 19, le Groupe aéronautique commence à sortir la tête de l’eau, grâce notamment à un premier plan stratégique, Route 25, et au lancement d’un second, Pilot 28, présenté le 9 janvier qui va jusqu’à l’horizon 2028. Le temps s’éclaircit donc pour Figeac Aéro qui dispose de sa feuille de route pour les années à venir

Partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, Figeac Aéro, basé à Figeac dans le Lot finalise actuellement son premier plan stratégique post-crise baptisé Route 25, un plan qui vise à retrouver les niveaux d’activité et de rentabilité d’avant la crise.

Depuis son lancement en 2021, le Groupe a su déployer avec succès les 3 piliers du plan : la montée en charge de l’outil industriel au travers du gain de nouvelles affaires, pour un montant total de 60 M€ à l’horizon 2024/25, et de la reprise de l’aéronautique civile ; l’optimisation du modèle industriel avec d’une part des transferts de production vers les sites du Groupe situés en zone best cost qui représentent désormais près de 30% du volume d’affaires total, et d’autre part, des initiatives d’automatisation des productions et enfin, l’amélioration des systèmes de management, avec désormais plus de 70% du Groupe couvert par le nouvel ERP.

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A ce stade, malgré un environnement économique parfois complexe, Figeac Aéro a atteint l’ensemble de ses objectifs financiers et a pu opérer un net redressement de ses comptes. À un an de la fin du plan 2025, le Groupe est ainsi en bonne voie pour réaliser l’ambition initiale d’effacer les effets de la crise et d’amorcer une forte génération de trésorerie.

Fort de ces premiers succès, Figeac Aéro entend désormais avec le plan, baptisé Pilot 28, étendre et intensifier les efforts de développement commercial et d’optimisation financière, dans le but ultime d’accélérer son désendettement.

Jean-Claude Maillard, président directeur général du Groupe souligne : « Depuis 2021, nous sommes engagés dans un plan de redressement, Route 25, qui visait à reconstruire un nouveau Figeac Aéro en retrouvant nos niveaux d’activité d’avant la crise et en amorçant une meilleure génération de trésorerie. Après avoir atteint nos objectifs pendant deux exercices consécutifs, et bientôt trois, nous avons d’ores et déjà prouvé notre résilience face à une crise sans précédent qui a durablement affecté l’industrie aéronautique. Avec notre nouveau plan stratégique Pilot 28, construit sur les fondations solides de Route 25, nous visons une intensification de notre performance commerciale, financière et extra-financière. Il s’agit donc d’une feuille de route ambitieuse axée sur une croissance rentable et responsable qui nous permettra d’accélérer significativement notre désendettement. Nous sommes en train d’écrire une nouvelle histoire pour le Groupe et c’est animé par cette ambition de conforter la position de Figeac Aéro au sein de l’aéronautique mondiale que l’ensemble de nos équipes s’engage aujourd’hui vers ce nouvel horizon 2028 ». 

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Figeac Aéro entend tirer parti de sa position de force pour poursuivre sa conquête commerciale sur le segment de l’aéronautique civile, aussi bien sous la forme de nouvelles affaires que de gains de part de marché, auprès de ses clients actuels que de nouveaux clients.

Par ailleurs, le Groupe prévoit par ailleurs d’accélérer son développement sur le segment de la défense, grâce notamment à un portefeuille de clients déjà établi, et la spécialisation d’une entité du Groupe dans cette activité.

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Enfin, la reconnaissance du savoir-faire du Groupe en matière d’industrialisation de pièces métalliques sera valorisée sous la forme de vente de services. Le Groupe veut favoriser l’innovation pour toujours gagner en compétitivité, optimiser la performance financière… Son objectif est de conforter sa position de leader durable de l’aéronautique à l’échelle mondiale.

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