L’enquête menée par la CCI Marseille Provence auprès des commerces du territoire révèle qu’après une saison printemps/été atone, une reprise timide s’amorce avec le cru des soldes d’été 2015.
Après un premier semestre d’activité stable (45%) ou en baisse (44%) par rapport à 2014 pour la majorité des commerces, le volume d’affaires devrait se stabiliser pour près de 60% des commerçants interrogés, et augmenter pour 14% d’entre eux : une progression de 10% par rapport à 2014.
On note une fréquentation supérieure mais qui reste légèrement proche de celle de 2014 pour 53% des commerçants.
En corolaire, le chiffre d’affaires lié aux soldes renoue avec une tendance positive pour les commerçants. Jugé à la fois stable et légèrement en hausse pour 55% des commerçants contre 43% l’année dernière, les chiffres d’affaires réalisés cette saison se rapprochent du niveau de 2013, qui avait été l’année la plus réussie depuis cinq ans.
Notons que ce sont les ventes privées qui ont rencontré le plus de succès cette année autant auprès des commerçants que de leurs clients. 45% des commerçants interrogés par la CCI pour cette enquête déclarent y avoir eu recours.
La dernière observation concerne la clientèle la plus remarquée cette saison : les touristes. En effet, plus de 40% des commerçants ont remarqué une clientèle touristique pendant les soldes. Leur présence est particulièrement observées dans les centres-villes d’Aix et de Marseille, où respectivement 64% et 48% des commerçants déclarent avoir identifié cette clientèle.
Source : CCI MP
Réagissez à cet article