CCI aix marseille capital jeunes createurs 2
#AidesAuxEntreprises #CCIAixMarseilleProvence #Entrepreneuriat #StartUp #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
18 octobre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Octobre 2023 à 08:45

Dans le cadre du plan « Marseille en Grand », le Président de la République a lancé deux initiatives à destination des jeunes de 18 à 30 ans habitant à Marseille, Plan de Cuques, Allauch, Septèmes les Vallons et qui souhaitent entreprendre : les « Carrefours de l’Entrepreneuriat » et « Capital Jeunes Créateurs ». Les porteurs de projets et les futurs entrepreneurs ont jusqu’au 15 novembre 2023 pour s’inscrire au dispositif « Capital Jeunes Créateurs et solliciter, sous conditions, une prime de 3 000 euros pour booster le lancement de leur activité.

Les dispositifs « Carrefours de l’Entrepreneuriat » et « Capital Jeunes Créateurs » ont pour ambition de sensibiliser et accompagner les jeunes vers l’entrepreneuriat et représentent un véritable tremplin pour eux.

Les jeunes sont accompagnés individuellement et collectivement par des experts depuis l’émergence de leur projet jusqu’au lancement de leur entreprise tout en bénéficiant d’un réseau en adéquation avec leur projet de création. 

« Notre volonté est de jouer un rôle moteur aux côtés des porteurs de projet, car nous le savons bien, cette démarche de l’entrepreneuriat est non seulement un projet professionnel, mais bien souvent un projet de vie, une manière de prendre son destin en main. L’accompagnement à la création d’entreprise fait partie de l’ADN de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Nous disposons des expertises, des savoir-faire, de l’ancrage local et de l’expérience nécessaires pour permettre au porteur de projet de contourner les écueils, d’anticiper les étapes importantes, et de se connecter au tissu économique local », souligne Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

CCI aix marseille capital jeunes createurs

Capital Jeunes Créateurs : dernière ligne droite pour s’inscrire

Les porteurs de projets et les futurs entrepreneurs ont jusqu’au 15 novembre 2023 pour s’inscrire dans le dispositif.

Guider les futurs entrepreneurs et sécuriser leur projet de création avec un parcours adapté (étude de marché, business model, prévisionnel financier, pitch, décryptage juridique, fiscal et social,…), tels sont les objectifs de « Capital Jeunes créateurs » :

– Un accompagnement sur-mesure par des experts 

100% gratuit

Rendez-vous individuels

Ateliers thématiques 

Mise en relation avec des chefs d’entreprise : mentorat, mise en réseaux, coworking,…

Une prime de 3000€ attribuée aux projets les plus sérieux et pour booster le lancement de l’activité (attribuée sous conditions) 

Cet accompagnement est ouvert à tous : salarié, étudiant ou demandeur d’emploi avec une approche sur mesure pour s’adapter à la disponibilité et au rythme de chacun.

CCI aix marseille capital jeunes createurs 1

Instinct Biz’

Situé en plein cœur du centre-ville de Marseille à proximité de la Place Castellane, Instinct Biz’ est le Carrefour de l’Entrepreneuriat de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Connecté aux 134 000 entreprises du territoire, ce lieu est dédié aux jeunes qui ont des idées ou projets à faire émerger ou tout simplement le goût du challenge et l’envie d’entreprendre ! 

Point d’entrée d’un réseau d’experts de l’entrepreneuriat, Instinct Biz’ propose aux futurs entrepreneurs un accompagnement personnalisé, associant des ateliers, des formations, des évènements, des mises en relation et le partage d’expérience avec des mentors expérimentés, qui sont eux-mêmes des chefs d’entreprise. Des espaces de coworking y sont également proposés. Le tout avec un objectif en tête : casser les barrières, booster l’audace et proposer des solutions d’avenirs concrètes aux futurs entrepreneurs

Contact 

Instinct Biz’ : 1 rue Saint-Sébastien à Marseille

04 91 39 34 34

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *