Par la signature de son Adjoint au logement, Patrick Amico, la Ville de Marseille participera aux travaux menés dans le cadre de la plateforme transpartisane sur l’encadrement des meublés touristiques dans les zones tendues.
Cette plateforme transpartisane permettra d’agir à l’échelle nationale sur l’encadrement du nombre de locations de meublés touristiques par site, sur l’introduction des obligations de compensation ou sur la mise en place d’un permis de louer garantissant la décence et la sécurité des logements mis en location.
” Au-delà des éventuelles évolutions législatives à venir suite au dépôt d’une proposition de loi, le 28 avril 2023, visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue, la Ville de Marseille se réserve aussi le droit, dans le cadre de ses compétences, de mettre en place toute réglementation locale visant à mieux encadrer la location des meublés de tourisme. “ a indiqué Benoit Payan, le Maire de Marseille.
La Ville de Marseille réitère sa volonté de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se loger dignement dans la ville, en travaillant à un encadrement plus restrictif afin de limiter le développement abusif des meublés de tourisme en location de meublés à Marseille.
Pour pallier l’augmentation du phénomène abusif de location saisonnière, la Ville de Marseille a déjà voté en Conseil municipal, le 21 mai 2021, une délibération qui permet d’encadrer la pratique des locations meublées de tourisme.
Cette décision vise à limiter l’impact financier pour les habitants dans certaines zones où le marché immobilier s’est déconnecté de la réalité, notamment dans certains quartiers très touchés par la location touristique ou saisonnière.
Crédit photos : ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article