#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Charles Dos Santos
15 mai 2017 Dernière mise à jour le Lundi 15 Mai 2017 à 07:05

Elu depuis quelques mois, le dynamique Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence recevait la presse pour la seconde fois depuis son accession à la présidence, dans les salons de l'institution. Les sujets d'échange n'ont pa


jean-luc-chauvin-ccimp

94 000 !!!

C’est le nombre colossal d’entreprises que représente la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille sur le territoire 

Le Président Jean Luc Chauvin a fait le bilan après quelques mois de mandature. Le moins que l’on puisse dire est que le représentant de ces milliers d’entreprises ne manque de travail pour 2017 et les années à venir.

Il souhaite oeuvrer “à chaud” sur “différents projets” qui lui tiennent à coeur. Parmi ceux-ci, le financement des entreprises est au centre de toutes les préoccupations du Président Chauvin. 

Déplorant un “véritable maquis d’offres”, Jean Luc Chauvin est revenu sur l’existence du “Metropolitan Business Act“, et a expliqué que celui-ci doit permettre de véritables “synergies de business entre les entreprises locales et notamment dans leurs achats. Cela passe par une Charte d’engagement entre entreprises.”

La désertification des centres-villes est 1 autre thème cher au Président Chauvin. Il a rappelé “l’importance du Plan d’Urgence d’envergure métropolitaine

La CCI souhaite durant son mandat interagir sur ces différents territoires, pas uniquement au niveau du commerce local. Les centre-villes doivent devenir des thèmes de réflexion incluant l’aménagement du territoire et les questions du déplacement et de l’habitat urbain.

A ce sujet, la Métropole d’Aix Marseille Provence a d’ores et déjà fait savoir qu’elle déposera dans les prochains jours, 3 demandes écrites de création de Zone France Urbaine sur son territoire sans en donner les lieux précis.…

Pour les développer, Jean Luc Chauvin refuse catégoriquement de relancer les centre-villes en utilisant la fiscalité comme axe majeur de développement

A titre d’exemple, le Président a rappelé qu’il a demandé à la jeune métropole Aix Marseille Provence, un nouveau Schéma d’Urbanisme Commercial. Il justifie aisément cette demande. “Il est impératif d’observer ce qui se passe au niveau commercial car cela permet aux élus de prendre des décisions plus judicieuses car ils ont une vision cohérente des besoins et des déplacements“, assure Jean-Luc Chauvin. 

Un aéroport puissant…… bientôt privatisé ? 

Mondialement connu, l’aéroport Marseille Provence connaît des résultats de plus en plus importants. Il suscite donc probablement d’importantes convoitises. Sa gestion pourrait être modifiée. Pour le patron de la CCi phocéenne, le processus de privatisation du site aéroportuaire sera lancé soit en 2017, soit en 2018.

Deuxième actionnaire du site avec 25% après l’Etat et ses 60%, la CCI ne deviendra pas actionnaire majoritaire ; pas sous le mandat Chauvin en tout cas. Au contraire, le Président veut établir un pacte territorial d’actionnaire.

L’objectif du Président est plus affiné, plus concis. Il souhaite faire en sorte que “les différents acteurs au dossier aient les pourcentages complémentaires et nécessaires pour devenir collectivement actionnaire majoritaire“.

CCI Store :

Institution pilote au nom des 150 CCi de France, la CCi Marseille Provence planche depuis quelques mois sur un dossier important. Son nom : CCI Store. L’objectif est de recenser la totalité “des applications entrepreneuriales” existantes à ce jour sur une seule et unique plateforme en y incluant une “véritable valeur ajoutée qui sera une notation pour les chefs d’entreprise” 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *