Le 1er octobre, les présidents de région Philippe Robardey pour le Medef Midi-Pyrénées et Laurent Boissonade pour le Medef Languedoc-Roussillon ont présenté, à Toulouse, les 10 priorités pour bâtir la nouvelle région.
Philippe Robardey président Medef Midi-Pyrénées et Laurent Boissonade Président Medef Languedoc Roussillon
“Une barrière administrative va tomber, nous devons réussir la fusion des régions et veiller a respecter l’équilibre des territoires” annonce Laurent Boissonade, Président du Medef Languedoc-Roussillon lors de la conférence presse organisée le 1er octobre dernier à Toulouse.
Et son homologue de Midi-Pyrénées, Philippe Robardey, de préciser “Ne créons pas de concurrence entre les villes de notre Grande Région. Les compétences de la Région sont stratégiques pour nos entreprises, que ce soit la formation professionnelle, le développement économique, l’aménagement, les transports, la recherche et l’innovation“.
Le Medef est donc prêt a relever le défi de la fusion, d’un point de vue interne à son organisation comme externe en ayant dégagé 10 priorités a discuter avec l’Institution et son futur Président.
Depuis 6 mois maintenant, les deux entités régionales du Medef sont au travail, l’objectif est de se regrouper sous une bannière commune avant l’été 2016. Les patrons des patrons ont déjà un peu d’avance et une perspective déjà plus large car, dans leur tradition interne, les présidents de l’Axe Sud (grand sud de la France) ils se retrouvent chaque année autour d’un repas pour préparer l’avenir.
Pour Philippe Robardey, «Le temps de la fusion ne sera peut-être pas très rapide. Le travail, se fera ensemble, en commun et s’inscrit dans la perspective de la Grande Région.»
Le MEDEF attend des instances politiques et du Conseil Régional « des économies significatives de fonctionnement, le renforcement de l’identité du nouveau territoire, une volonté de développer son attractivité et sa compétitivité, la création d’une véritable synergie des atouts et des leviers des deux territoires, ainsi que la mutualisation et le développement d’un marketing territorial unique ».
Laurent Boissonade et Philippe Robardey ont sollicité les candidats aux élections régionales et se positionnent d’ores et déjà dans une logique de dialogue partenarial avec le Conseil Régional.
Leurs 10 priorités
1- Construire un projet d’avenir pour favoriser la performance du nouveau territoire en matière d’économie et d’emploi, et ainsi réussir l’intégration de la nouvelle région sans s’arc bouter sur la vision passéiste des deux anciennes régions
2- Investir dans des infrastructures et des équipements de qualité pour assurer l’attractivité et favoriser le développement des entreprises
3- Mettre en synergie les atouts et leviers de la nouvelle région
4- Favoriser l’esprit entrepreneurial, et ce dès le plus jeune âge
5- Avoir une véritable stratégie d’appui aux entreprises
6 – Encourager l’innovation/la recherche et développer les pôles de compétitivité et d’excellence
7- Mettre en œuvre une politique régionale de formation
8- Donner la priorité à l’export
9- Soutien sectoriel
10- Renforcer l’identité du nouveau territoire pour développer son attractivité et sa compétitivité
Réagissez à cet article