Les vingt premiers investissements en cours sur Mérignac totalisent plus d’un milliard d’euros. Malgré les crises et les soubresauts de l’économie, la deuxième commune de Gironde accueille plus de 1.000 emplois supplémentaires tous les ans depuis 15
Mérignac, deuxième commune de Gironde, est l’un des moteurs économiques de l’Aquitaine. Avec 50.000 emplois salariés pour un peu moins de 70 000 habitants, elle affiche un ratio emploi / habitant qui équivaut au double de la moyenne nationale (mais enregistre tout de même un taux de chômage de 11% de sa population).
Boostée par la présence de l’aéroport et de l’industrie aéronautique, elle bénéficie actuellement de très nombreux projets d’investissements industriels et commerciaux.
Parmi les grands projets en cours de réalisation :
- Dassault Falcon Service, dont la première pierre a été posée le 16 octobre (20 millions d’euros). Mais aussi les dernières commandes de Rafale permettent de passer à une cadence de 3 appareils par mois chez Dassault Aviation.
- Thales, plus important investissement industriel bordelais depuis 40 ans (220 millions d’euros), dont la livraison est prévue pour septembre 2016.
- Airbus et Safran souhaitent s’implanter à Mérignac.
- Dans le secteur des services, Cofinoga repris par BNP PF retrouve en moins de deux ans des niveaux d’emploi qu’elle avait perdu.
- Le village Décathlon (dont un simulateur de chute libre, un gigantesque complexe couvert d’escalade et un spa représentent un investissement de 40 millions d’euros)
- Mérignac Soleil, l’un des plus grands centres commerciaux de France, dont le chantier (70 millions d’euros) s’est achevé en août dernier.
Le poids économique de l’aéroport
Le développement de l’aéroport reste bien entendu un des points forts de Mérignac.
Cet aéroport a pour particularité d’être dual, c’est-à-dire de concilier activités civiles et militaires. La partie militaire, la plus pourvoyeuse d’emplois, ne cesse de se renforcer.
Avec 3.200 militaires, l’armée de l’air est désormais de très loin le premier employeur de Mérignac, notamment depuis l’arrivée de la Simmad.
Sur le volet civil, avec 5 millions de passagers, l’aéroport est en tête des croissances des grands aéroports régionaux, avec + 5% par an depuis 8 ans.
Le trafic low-cost avec Billy est un succès : sa part de marché dépasse dorénavant 40 % du trafic de l’aéroport.
L’OIM, création d’un outil innovant
Ce succès devrait s’inscrire dans la durée avec la décision du dernier conseil de Métropole de créer une Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) sur une partie de l’ouest de l’agglomération, dont le Mérignac extra-rocade.
Réagissez à cet article