#AlpesMaritimes #ChristianEstrosi #CoteDAzur #Dalkia #Ecologie #Energie #EnergiesRenouvelables #MetropoleDeNice #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur #SylvieJehanno #TransitionEnergetique #AlpesMaritimes #CoteDAzur #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
27 juillet 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Juillet 2022 à 07:07

La Métropole Nice Côte d’Azur accélère la transition écologique de son territoire en travaillant avec Dalkia afin de créer un réseau local d’énergie renouvelable destiné à répondre aux besoins en chaud et en froid du futur écoquartier Grand Arénas en

Dans ce cadre, la Métropole a délivré à Dalkia une autorisation d’occupation temporaire du domaine public routier d’une durée de 36 ans, pour la pose de canalisations constitutives de la boucle d’eau tempérée et leur exploitation. 

?id=eIV4deKZsHKDc9dyyYnnrwzev06GB5YY

Le projet de réseau entre dans une phase opérationnelle avec le démarrage des travaux qui débutent ce lundi 25 juillet sur la chaussée sud de la Promenade des Anglais. Cette première phase permettra d’assurer la liaison entre Haliotis, le terminal 1 de l’aéroport et l’EcoParc, actuellement en cours d’aménagement par l’EPA EcoVallée, à l’entrée sud de la ZAC Grand Arénas.

?id=IdGGPhqh2eaEL9SgwWK9h74vCVYlMfJj

Les phases de travaux prévues en 2022 :

Du 25 Juillet au 15 août :

– Réduction à 2 voies de circulation sur la Promenade des Anglais sur les deux chaussées entre l’EDHEC et le Parc Phoenix.

– Interdiction de tourner à gauche pour rejoindre le centre-ville depuis le carrefour des grenouillères à déviation par le boulevard René Cassin et la rue Charles Chauve.

 

Du 16 août au 30 décembre :

– Réduction à 2 voies de circulation sur la chaussée sud de la Promenade des Anglais entre le carrefour des grenouillères et Haliotis.

– Une nouvelle phase de travaux interviendra début 2023.

Ce réseau local d’énergie renouvelable est un acte fort du Plan Climat métropolitain visant la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et l’augmentation de 9% de la production d’énergies renouvelables en 2025.

 

D’ailleurs, le réseau local d’énergie renouvelable de Dalkia réduira à terme de 6 200 tonnes les émissions de CO2 par an.

Le développement massif des énergies renouvelables constitue un axe majeur de la transition énergétique. L’objectif de la Métropole Nice Côte d’Azur est de passer la part de production des énergies renouvelables dans son mix énergétique de 9 à 18% ce qui permettra notamment de réduire le recours aux moyens de production thermique, générateurs de gaz à effets de serre, et de réduire sa dépendance énergétique et pour stabiliser le prix local de l’énergie dans un contexte d’envolée des cours des énergies fossiles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.