C’est une bonne nouvelle pour la plateforme aéroportuaire de Nîmes de voir s’implanter ce centre international d’excellence aéronautique pour la lutte contre les feux de forêt qui devrait 30 emplois et surtout qui va pouvoir permettre de créer un vrai cluster économique sur la filière ‘« sécurité civile « à Nîmes.
Franck Proust, le président de Nîmes Métropole l’a appris ce dimanche 5 novembre à 17H. Conair France a choisi la plateforme aéroportuaire de Nîmes pour implanter son 2ème centre international de formation des pilotes de bombardiers d’eau après le Canada.
L’objectif de cette implantation est triple :
1) Créer sur la plateforme aéroportuaire de Nîmes Métropole un centre international d’excellence aéronautique pour la lutte contre les feux de forêt.
2) Être proche du développement de l’Union Européenne de l’aéroport et s’impliquer dans la formation des pilotes européens.
3) Un projet prioritaire pour le territoire dans la constitution d’un cluster économique sur la filière « sécurité civile » à Nîmes.
Le projet comprendra :
– 2 simulateurs full-flight pour former et certifier les pilotes.
– 4 simulateurs tactiques pour former à la lutte aérienne contre les incendies.
– la création de 30 à 40 emplois qualifiés
Ces installations se feront sur 2100 m² de bâtiment sur un terrain de 3000 m2.
Doté d’un budget initial jusqu’à 35 M€, le projet a pour ambition de renforcer l’expertise des pilotes européens et de stimuler l’économie locale.
« Cette implantation apparaitra très vite comme la référence mondiale en la matière et comme un rouage de premier ordre du cluster de sécurité civile, qui est le projet de filière économique inscrit dans la LOPMI 2022-2028 se structurant sous l’impulsion de Nîmes Métropole autour de la base de la Sécurité civile. « a indiqué Franck Proust.
Conair Group Inc. (Conair) est situé au Canada, en Colombie-Britannique, à Abbotsford. C’est une société spécialisée dans la modernisation des avions de lutte contre les incendies et les services aériens de lutte contre les incendies. CONAIR dispose d’une flotte de 70 appareils opérés essentiellement sur le continent Nord-américain. Le groupe emploie 350 personnes.
Réagissez à cet article