#Aides #AlainRousset #CMA #Emploi #Landes #NouvelleAquitaine #RegionNouvelleAquitaine #Landes #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
1 août 2022 Dernière mise à jour le Lundi 1 Août 2022 à 07:08

Thibault Bergeron, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l’Accès à la formation, a inauguré un nouvel Espace régional d’information de proximité (Erip), à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, à Mont-de-Marsan.

?id=fhNNSkHXWW8c0uGwAFl6m02QA7E4GUVY

 

L’Erip du Bassin du Marsan fait partie d’un réseau que la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en place progressivement depuis juillet 2020, à travers les 43 bassins d’emploi identifiés sur son territoire, et aux enjeux différents en matière d’emploi.

 

Depuis son ouverture, fin 2021, cet Erip a reçu 162 visiteurs, dont :

– 87 en rendez-vous individuel : 36 % de personnes en recherche d’emploi, 20 % de salariés, 44 % de scolaires/étudiants ;

  • 75 personnes reçues en atelier Aide aux choix professionnels, Connaissance du territoire, Accès à la formation et développement des compétences, VAE, Recherche d’emploi, et Découverte des métiers.

 

Le budget de cet Erip pour 2022 s’appuie notamment sur une aide du Conseil régional de 25 000 euros, ainsi que sur une aide de l’Union européenne de 30 306 euros, au titre du Fonds social européen, dont la Région Nouvelle-Aquitaine est autorité de gestion.

 

Cette année, l’Erip du Bassin du Marsan souhaite :

  • consolider l’ouverture au public avec un accueil du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; étendre l’ouverture de 17 heures à 19 heures (une journée par semaine), et permettre les entretiens individuels sur rendez-vous ;
  • proposer des ateliers sur la base d’un programme trimestriel établi avec les partenaires ;
  • participer aux différentes manifestations du bassin d’emploi de Mont-de-Marsan, en lien avec la thématique de l’Erip (Nuits de l’orientation, Festival des métiers du bois) ;
  • promouvoir l’offre de service de l’Erip dans le cadre du service public à l’emploi ;
  • développer les activités de l’Erip dans les collèges du bassin d’emploi, les dix communautés de communes et l’agglomération du Marsan, ainsi qu’auprès des organisations professionnelles.

 

En complément de ce lieu principal à Mont-de-Marsan, quatre lieux-relais ont été implantés à Parentis-en-Born, Aire-sur-l’Adour, Morcenx-la-Nouvelle et Roquefort.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.