Cet automne et à l'approche de Noël, le pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres : quelle quantité de biens et services les français vont-ils pouvoir (s')offrir avec leur revenu ? En Nouvelle Aquitaine, depuis 2019, une initiative répond à la question en la prenant à l’envers : et si plutôt que de parler de quantité, on parlait de qualité et de durabilité, ce qui sur le moyen et long terme, bénéficie aussi au porte-monnaie.
La carte cadeau est en pleine effervescence dans l’hexagone. Avec 2,6 cartes achetées par foyer et par an pour une valeur moyenne de 56€, ce marché représente près de 5 milliards d’euros et affiche une croissance annuelle moyenne de 20%. Bien décidée à prendre la vague et à en faire une vague verte, la start-up coopérative éthi’Kdo a lancé sa carte éponyme il y quatre ans.
Made in France, seconde main, reconditionné, bio, zéro-déchet…
La carte éthi’Kdo propose en effet une sélection de 1300 marques et enseignes accessibles en ligne – dont 21 boutiques physiques en Nouvelle Aquitaine – , ce qui représente plus de 3 millions de produits éco-responsables, de la mode à la culture en passant par la décoration, les cosmétiques, les jouets, le multimédia et la gastronomie. Une belle alternative verte aux 66% des Français qui déclarent préférer offrir une carte cadeau à leurs proches plutôt qu’un cadeau physique pour Noël !
“ Depuis que nous avons créé éthi’Kdo, on nous oppose souvent l’argument du prix élevé de la consommation responsable. Même si certains produits neufs issus d’une démarche responsable sont moins chers que dans le commerce traditionnel, comme les baskets Perus ou certains produits alimentaires en vrac, on cherche surtout à sensibiliser sur la durabilité supérieure des produits de qualité. Un prix à l’achat certes parfois plus élevé mais un coût global moindre sur le moyen et le long terme” explique Séverin Prats, Fondateur d’éthi’Kdo.
En Nouvelle-Aquitaine depuis le lancement du projet, ce sont 6 000 cartes éthi’Kdo qui ont été délivrées pour un montant de 300 000€ redirigés vers les acteurs de la consommation responsable.
Ce sont historiquement les entreprises qui offrent ces sésames à leurs collaborateurs en fin d’année, mais de plus en plus d’amis et membres d’un même foyer y recourent pour leurs cadeaux de Noël. Outre le fait d’offrir plus qu’un simple cadeau en offrant un geste pour la planète, les utilisateurs mettent en avant le caractère plus personnel de la carte éthi’Kdo face – notamment – à une enveloppe d’espèces. Aussi, ils sont nombreux à se tourner vers la carte vertueuse pour être sûr d’offrir un cadeau qui plaît… même à la dernière minute !
Et pour pallier l’effet de sur-consommation que les cartes cadeaux peuvent engendrer, éthi’Kdo propose de reverser le montant de sa carte à diverses associations d’intérêt général ou le dépenser dans des éco-gestes : apprendre un savoir-faire avec un artisan avec Wecandoo, investir dans les forêts françaises avec EcoTree, parrainer une ruche pour sauver les abeilles avec Un Toit Pour les Abeilles…
Réagissez à cet article