L’événement « Enjeux climatiques : influence, engagement, action » a rassemblé le 8 juin à la Cité de l’économie et des métiers de demain (Région Occitanie) l’auteur-conférencier Frédéric Denhez, les influenceurs Swann Périssé et Johan Reboul, ainsi que Laetitia Léonard, directrice de France Active Airdie-Occitanie. Les quatre invités ont abordé les thèmes de l’influence sur les réseaux sociaux et de l’engagement écologique.
Devant un public nombreux s’est tenue la soirée « Enjeux climatiques : influence, engagement, action », coorganisée par la Cité de l’économie et des métiers de demain / Région Occitanie, le réseau La Mêlée et l’association L’Île des possibles. À l’occasion de cette table ronde, l’animateur Frédéric Denhez a interrogé et débattu avec deux influenceurs engagés pour le climat : Swann Périssé et Johan Reboul et Laetitia Léonard, directrice de France Active Airdie-Occitanie, organisme financeur et expert de l’entrepreneuriat engagé, qui a apporté une dimension économique.
Une réelle confrontation de visions entre un journaliste écologue – fort de 32 ans de carrière –, deux jeunes très actifs et populaires en ligne, et une représentante des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Swann Périssé, Laetitia Léonard et Johan Reboul répondants aux questions de Frédéric Denhez durant la soirée “Enjeux climatiques : Influence, Engagement, Action” à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain
« Nous sommes très très proches du mur environnemental, mais il est encore possible de se retourner pour ne pas s’écraser »
Face à l’urgence climatique, de plus en plus d’influenceurs, à l’instar de Swann Périssé et de Johan Reboul, endossent le rôle de lanceurs d’alerte pour inciter leur communauté à agir pour préserver le climat.Dans des contenus au ton parfois léger, ils mobilisent leurs dizaines voire centaines de milliers d’abonnés autour des sujets environnementaux. Du guide de « bonnes pratiques quotidiennes » au véritable engagement politique, les influenceurs disposent d’une force de frappe que l’on ne peut pas ignorer.
Frédéric Denhez pose alors la question de l’éthique dans l’influence et du degré de militantisme admissible sur les réseaux sociaux, où l’information et la désinformation circulent à grande vitesse. Le « Jeune Engagé » – pseudonyme numérique de Johan Reboul, également auteur d’un livre éponyme – reprend des formats de vidéos populaires pour alerter son audience. L’influenceur, qui considère qu’il est « encore possible de se retourner pour ne pas s’écraser sur le mur environnemental », veut être davantage dans une position de médiateur écologique que de leader politique.
Pour Swann Perissé, c’est en donnant des conseils de comportements individuels pour une vie plus respectueuse de l’environnement – à travers son compte Instagram « Vert Chez Vous » – qu’elle aborde la problématique. Les deux influenceurs reconnaissent que les usages sur les réseaux sociaux sont peu encadrés légalement, et en appellent à la responsabilité des créateurs de contenus.
Swann Périssé qui partage son expérience de l’influence engagée à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain
« Depuis deux ou trois ans, on observe en Occitanie une hausse significative du nombre de projets écologiquement engagés, voire révolutionnaires »
Dans une région particulièrement touchée par le changement climatique, frappée notamment par la sécheresse et par le manque d’eau, un engagement de l’ensemble de la société est nécessaire. Laetitia Léonard invite à remettre du sens dans les actions sur le territoire. Des partenaires comme France active Airdie-Occitanie travaillent ainsi pour soutenir des projets s’inscrivant dans un développement durable.
La bonne nouvelle, c’est que ceux-ci sont de plus en plus nombreux. « Depuis deux ou trois ans, on observe en Occitanie une hausse significative du nombre de projets écologiquement engagés, voire révolutionnaires […] et ne prenant pas seulement en compte le capital et le profit financiers », témoigne Laetitia Léonard.
Temps d’échange entre le public et les intervenants autour des thèmes du climat et de l’influence engagée sur les réseaux sociaux
La population, et en particulier ses franges les plus jeunes, sont en train d’inventer « comment rêver autrement », renchérit Johan Reboul. Quant à Swann Périssé, elle conclut sur une note optimiste en s’appuyant sur le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) : « Ils disent que le pouvoir est entre nos mains. Il y a encore beaucoup de choses à faire, mais ils nous montrent comment agir. »
Replacer le vivant au centre des politiques de développement territorial fait partie des grands défis relevés par la Région Occitanie, notamment grâce au Pacte vert. C’est dans cette dynamique que la Cité de l’économie et des métiers de demain, impulsée par la collectivité, mobilise les acteurs du territoire dans la coconstruction d’un futur souhaitable, via l’organisation d’événements, la création de contenus prospectifs, de récits transformateurs, la conception de programmes d’expérimentation à destination des entreprises ou à destination spécifiquement de la jeunesse – cadre dans lequel s’inscrivait cette soirée sur les enjeux environnementaux, l’une des principales préoccupations des nouvelles générations.
Frédéric Denhez, journaliste et auteur engagé sur les thèmes du climat et de l’écologie qui a animé cette table ronde à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain – Crédit Photo © : Etienne Perra
Réagissez à cet article