#AgefiphOccitanie #Aides #DemandeursDEmploi #Entreprises #Handicap #Occitanie #Occitanie
Philippine Gentit
3 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 3 Novembre 2021 à 08:11

Les employeurs de la région Occitanie appellent les personnes en situation de handicap à se mobiliser pour répondre aux 1 335 offres de Duos déjà disponibles.

?id=dw5U31jjY05qebyshbclhe2ToEs4oZu3

L’opération DuoDay© consiste pour une personne en situation de handicap à composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.

Une journée d’immersion qui a pour objectif de faciliter leur insertion dans l’emploi et créer de nouvelles opportunités professionnelles. Forte de ses précédents succès, la quatrième édition aura lieu pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) le 18 novembre 2021.

À moins d’un mois de l’opération, près de 490 employeurs de la région Occitanie ont déjà déposé plus de 1 335 offres de duos sur la plateforme duoday.fr.

Avec le concours du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de ses partenaires l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle Emploi, le réseau des Missions Locales et l’Algeei, ils appellent aujourd’hui les personnes en situation de handicap à s’y inscrire massivement à leur tour.

Un levier vers l’emploi en région Occitanie

Pour les personnes en situation de handicap, DuoDay© offre la possibilité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, mais aussi se faire identifier par un employeur et avoir l’opportunité de présenter son parcours professionnel et ses compétences.

Ainsi, en moyenne 10% des duos formés aboutissent à des offres d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage. DuoDay© est aussi une opportunité singulière de se rencontrer pour changer de regard et dépasser les préjugés sur l’emploi handicap.

Un dispositif national qui monte en puissance d’année en année

Comme en témoigne le nombre d’offres déposées en ligne, DuoDay©, s’ancre de plus en plus auprès des acteurs économiques et son succès s’établit d’une année à l’autre.

En 2020 et malgré une édition en distanciel, l’opération a fortement mobilisé à l’échelle nationale :

• 12 404 employeurs inscrits ;

• 19 113 personnes en situation de handicap inscrites ;

• Près de 10 000 duos réalisés dont 7 147 duos enregistrés sur la plateforme ;

• 2 900 structures accompagnantes impliquées.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *