#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BonsPlans #BuzzNews #Economie #NouvelleAquitaine #Occitanie #NouvelleAquitaine #Occitanie
Marie Agnès Espa
1 novembre 2015 Dernière mise à jour le Dimanche 1 Novembre 2015 à 08:11

700 000 français changent de région chaque année. Dans le palmarès qu'a établi l'Express, les destinations privilégiées dans le Sud Ouest sont Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Analyse

 

Dans son édition de L’express Réussir, Changer de région, d’octobre-novembre 2015, l’Express dresse une cartographie des villes les plus prisées lors de changements de région. 

Un palmarès décliné sur trois grandes catégories. 

Où vivre dans le Sud-Ouest ?

La palme revient à Montpellier ! 

Viennent ensuite:

en 2 )Poitiers

en 3 ) Pau

en 4 ) Limoges

en 5 ) Toulouse ……et Bordeaux en 7ème

Parmi les critères retenus : le cadre de vie, l’éducation, les prix de l’immobilier, l’offre de soin et la sécurité. 

Les atouts de Montpellier sont ainsi récompensés. Tant pour sa position géographique et de son climat mais également pour son offre culturelle, universitaire et ses aménagements urbains. Dans ce classement, Toulouse et Bordeaux (7ème position) font quelque peu les frais de leurs tarifs immobiliers.

Où travailler dans le Sud Ouest ?

Toulouse sur la première marche du podium.

Pour la suite du classement :

en 2 ) Bordeaux,

en 3 ) Montpellier,

en 4 ) Pau 

en 5 ) Bayonne.

Les indicateurs permettant d’établir ce classement, concernaient : l’emploi, le revenu des habitants, le poids de l’industrie et l’attractivité économique.

La ville rose bénéficie d’une belle dynamique économique grâce notamment à la locomotive de l’aéronautique et du spatial. Pas de secret 

Où entreprendre dans le Sud Ouest ?

Bordeaux se distingue

Suivie de près en 2 par  Toulouse,  en 3 : Montpellier,  en 4 : Pau et en 5 : Bayonne.

Pour ce palmarès, l’Express s’appuie sur les critères de dynamisme économique, revenu des habitants et l’attractivité de la ville.

La capitale d’Aquitaine s’impose face à ces homologues de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Quelques atouts lui permettent de se démarquer comme son accessibilité par rails ou ses atouts portuaires, et d’afficher un taux de création d’entreprises supérieur à la moyenne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *