En déplacement ce mercredi 6 octobre à Lille, le Premier ministre et le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports ont dévoilé les lauréats du 4ème appel à projet « Transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux ».
En août dernier, Florence Lasserre députée des Pyrénées Atlantiques a organisé une réunion de travail autour des dossiers du Pays Basque sollicitant les financements de ce 4ème appel à projet.
Avec Jean François Irigoyen, président du Syndicat des mobilités Pays basque-Adour, et ses services, il a été présenté en détail au cabinet de Jean Baptiste Djebbari, ministre des Transports, deux projets structurants pour le territoire :
1) Le projet de pôle d’échange multimodal de la gare de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure : créant un lieu d’échanges connectant de multiples modes de transports pour faciliter les correspondances multimodales et reliant la gare à son centre-ville.
2) L’axe express littoral Pays Basque–Adour: créant une ligne 3 express littorale à haut niveau de service de Bayonne à Hendaye, dans la continuité des lignes Tram’bus 1 et 2.
« Ce matin c’est avec une très grande satisfaction que j’ai obtenu la confirmation que notre travail collectif a porté ses fruits : les deux projets sont retenus pour un montant total de 15,4 millions d’euros. « a indiqué Florence Lasserre.
Le budget total de cet appel à projet était de 900 millions d’euros.
Au niveau national, 162 projets ont été retenus. 18 de ces projets viennent de Nouvelle-Aquitaine pour un total de 73,2 millions d’euros injectés dans les transports en commun dans la région.
© Pays Basque
Réagissez à cet article