#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #Institutions #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Karim Maoudj
30 juillet 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:07

La CCI Bayonne Pays-Basque a réalisé cette dernière étude dans le but de porter à connaissance des acteurs publics et privés les retours économiques en termes de richesse et emplois créés que leur procure les Thermes

La chaine thermale du soleil représente un levier économique majeur pour le territoire tant grâce à la masse salariale généré, la fiscalité, les dépenses en consommation qui en découle mais surtout grâce à l’investissement qu’elle engendre.

Avec un impact économique direct estimé à pas moins de 8 709 000€, la chaine thermale de Cambo-Les-Bains représente un levier économique majeur pour le territoire. On estime sa masse salariale à 39,4% et elle figure dans le Top 6 des principaux employeurs de la commune, après les établissements de santé.

La chaine participe au développement et notamment à l’essor de la commune grâce à ses investissements qui se sont d’ailleurs multipliés par près de 2,5 entre 2013 et 2015.

Malgré la conjoncture économique incertaine et la fermeture de 2014, les Thermes maintiennent un développement constant. Elles continuent à investir et accueillir un nombre croissants de curistes.

Près de 27 000 visiteurs s’y rendent chaque année, faisant des Thermes une porte d’entrée du Pays Basque. Cette affluence représente d’ailleurs l’équivalent de 1 500 personnes supplémentaires à l’année pour Cambo-les-Bains, soit plus de 20% de la population communale.

Cela représente une aubaine pour les petits commerces et les entreprises de la commune qui bénéficient d’une nouvelle clientèle pour alimenter leur chiffre d’affaires : la quasi-totalité des visiteurs (à 93%) consomment sur le territoire auprès des commerces et services.

Cet impact économique permet au territoire de profiter d’un rayonnement diffusé au-delà de la commune de Cambo-les-Bains.

Source : CCI Bayonne Pays Basque

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *