#Actualite #AidesAuxEntreprises #BonsPlans #BuzzNews #Economie #Entreprises #Institutions #Occitanie #Occitanie
Robert FAGES
20 juillet 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Juillet 2016 à 07:07

Association pionnière du microcrédit en France, l’ADIE étend son réseau territorial dans la Grand sud. Déjà présente en Languedoc-Roussillon, à Montpellier, Narbonne et Nîmes, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) vient d’ouvri

La même démarche sera conduite octobre en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes où l’ADIE a choisit d’installer à Talence, sa deuxième agence sur Bordeaux Métropole, dans le cadre du projet Banlieues 2016-2018.

Elle sera située dans une zone prioritaire de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), et permettra à l’ADIE de se rapprocher des personnes les plus fragiles.

La nouvelle antenne profitera également aux communes de Bègles, Pessac et Mérignac, qui comptent des zones urbaines sensibles, et de Villenave d’Ornon, Eysines et Gradignan. En parallèle, sous l’impulsion de la mairie de Talence, l’ADIE s’est vu confier l’animation d’une partie de la pépinière « Talence Innovation ».

Cette prochaine ouverture viendra compléter, un réseau où l’ADIE est déjà présente dans cette région à Agen, Anglet, Lormont, Saint-Astier, Saint-Paul-lès-Dax, Gueret, La Souterraine, Limoges, Saint-Junien, Val de l’Aurence, Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers, Rochefort, Saintes. En parallèle, sous l’impulsion de la mairie de Talence, l’ADIE s’est vu confier l’animation d’une partie de la pépinière « Talence Innovation ».

Association reconnue d’utilité publique, l’ADIE aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

Elle a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit, mécanisme financier qui a largement fait ses preuves dans les pays du tiers-monde, en Asie, Afrique et Amérique Latine.

Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement. 

« Depuis ses débuts, les missions de l’ADIE sont restées inchangées : financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit ; accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité ; contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise » souligne Xavier Fabre, directeur adjoint du réseau national ADIE, ancien directeur régional Centre-Auvergne-Limousin-Languedoc-Roussillon.

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *