Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, était ce jeudi 16 juillet aux côtés de Myriam El Khomri, Secrétaire d'Etat chargée de la politique de Ville, lors de son déplacement à Muret.
*
Après avoir été accueillie à l’Hôtel de Région par le président de la Région, Myriam El Khomri a effectué une visite de plusieurs quartiers de la commune de Muret, où des opérations de rénovation sont actuellement en cours.
La secrétaire d’Etat accompagné de M. Malvy, de Jean-Louis Llorca, représentant le président du Conseil départemental et André Mandement, le président de la Communauté d’agglomération du muretain ont ensuite signé le Contrat de Ville de Muret.
« Nos efforts réunis permettre de porter des projets ambitieux pour territoires », M. Malvy
Cette rencontre pour la signature a été l’occasion pour Martin Malvy de revenir sur la nouvelle génération de politiques contractuelles avec les territoires, engagée par la Région pour la période 2015-2020 et dont l’objectif central est d’assurer l’attractivité, la croissance et l’emploi dans les territoires.
A ce jour, il y a 18 contrats de ville dont la Région est co-signataire, dont celui de la ville de Muret.
Zoom sur la communauté d’agglomération de Muret :
L’agglomération englobe 16 communes situées entre 5 et 20km de Toulouse, sur 18 200 ha et comptant 90 727 habitants.
Le contrat de ville du Muretain est un contrat qui, à partir d’éléments de diagnostic et de bilan, définit les enjeux et objectifs autours des axes suivants :
- Le cadre de vie et le renouvellement urbain,
- L’emploi et le développement économique,
- La cohésion sociale,
- Les priorités transversales : intégration et lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, participation des habitants, jeunesse.
Les quartiers prioritaires dans le Muretain sont :
- Le quartier Saint Jean situé au Nord de la ville,
- Le quartier Centre Ouest qui recouvre le cœur urbain de la ville de Muret
L’objectif principal de ce contrat de ville est de conforter, de permettre et de renforcer les politiques communales et intercommunales qui visent à produire une ville partagée.
- Au titre de pilier « Cohésion Sociale »
Il s’agira de répondre aux enjeux liés à la forte présence de familles monoparentales, souvent défavorisées par la détection des situations de fragilité et la mise en œuvre d’action de prévention de premier niveau.
- Concernant le cadre de vie et le renouvellement urbain
Les objectifs stratégiques visent à résoudre les enjeux de requalification urbaine, à la fois par le cœur de ville et par les quartiers nord. Les espaces publics y sont en effet obsolètes, vieillissants, inadaptés aux nouvelles pratiques de la ville, et contribuent au sentiment de déshérence des populations.
*Crédit photo: compte twitter de Myriam El Khomri
Réagissez à cet article