Comment évolue l’emploi des personnes en situation de handicap en région Provence-Alpes Côte d’Azur ? Ecomnews a interviewé Alexis Turpin, Délégué régional Agefiph Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.
Fin 2021, l’économie française a poursuivi sa reprise. Selon l’Insee, la croissance a été de 7% en 2021 (après -8% en 2020). L’emploi salarié a fortement progressé en 2021 avec une hausse de près de 700 000 emplois au niveau national en un an et le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis 2008.
A fin décembre 2021, 42 022 DEBOE (demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi) sont inscrits dans la région à Pôle Emploi en catégories A- B-C. Ils représentent 8,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi, variant de 8,6% dans les Bouches-du-Rhône à 9,6% dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Le chômage des personnes en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis 5 ans.
L’amélioration de la situation économique en 2021, qui s’est concrétisée par une forte baisse du chômage tout public, semble n’avoir bénéficié que dans une moindre mesure aux DEBOE.
Sur un an, leur nombre diminue de 1,6% alors que la baisse atteint 6,9% pour l’ensemble des publics. Cependant, ce constat est à attribuer à la singularité de la situation rencontrée au début de la crise sanitaire car contrairement à l’ensemble des demandeurs d’emploi, le nombre de DEBOE n’a pas augmenté en 2020.
Le chômage de longue durée concerne près de 6 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sur 10
A fin décembre 2021, 58% des DEBOE (demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi) sont en chômage de longue durée contre 47% pour l’ensemble des publics.
L’ancienneté moyenne d’inscription au chômage s’élève à 839 jours pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans la région, allant de 749 jours dans le Var à 909 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Des résultats en hausse et une forte satisfaction des bénéficiaires
L’Agefiph PACA Corse a déployé plus de 8000 aides à ses bénéficiaires en 2021, un chiffre record selon Alexis Turpin, délégué régional de l’Agefiph. Plus de 700 entreprises ont été accompagnées en 2021 et 300 entreprises ont adhéré au réseau référent handicap
Après une année 2020 marquée par un recul des insertions et des maintiens dans l’emploi, ceux-ci ont fortement redémarré en 2021 dans la région avec des taux de croissance à 2 chiffres. En particulier, les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5% de l’ensemble des embauches, ont augmenté de 20% en un an (+12% pour l’ensemble des publics).
Autre bonne nouvelle, le nombre de créations d’activité aidées par l’Agefiph dans la région a augmenté de 15% entre 2020 et 2021. L’aide de l’Agefiph a pour objectif de permettre à une personne handicapée de créer son emploi principal et pérenne. L’aide est accordée afin de participer au financement du démarrage de l’activité. Le créateur peut également bénéficier de prestations d’accompagnement et de suivi post-création.
Concernant l’alternance, le nombre d’entrées en contrat d’apprentissage a bondit de 96% entre 2020 et 2021.
Cette progression des résultats en termes d’insertions et de maintiens dans l’emploi s’accompagne d’une forte satisfaction des bénéficiaires des aides de l’Agefiph, entreprises comme personnes handicapées.
Réagissez à cet article