Le Département des Pyrénées-Orientales, l'opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires signent un avenant à la Délégation de service public concernant le réseau Très Haut Débit Numérique 66 afin de couvrir les besoins en fibre optique de 100 % des administrés des Pyrénées-Orientales d'ici 2025.
Le déploiement du réseau Très Haut Débit des Pyrénées-Orientales constitue le plus grand projet porté par le Conseil départemental.
Il a été confié en mars 2018 à une société-dédiée, THD 66, détenue par l’opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires, via leur filiale commune ALTO.
THD 66 assure l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau mis à disposition par le Département. Jusqu’à présent, ce projet concernait environ 150.000 foyers et entreprises situés en zone d’initiative publique.
Compte tenu de l’évolution de son territoire, de la volonté d’assurer une équité parfaite des citoyens face au numérique et de l’appétence des habitants pour le très haut débit, le Conseil départemental renouvelle sa confiance à THD 66 en ajoutant 30.000 prises supplémentaires au périmètre du réseau défini initialement, portant ainsi le parc à 179.000 prises éligibles sur 190 communes.
La couverture en zone RIP passe ainsi de 75 à 100 % des foyers et entreprises.
A ce jour, 20 000 prises sont d’ores et déjà construites sur 17 communes de la zone d’initiative publique.
6 nœuds de raccordements optiques (NRO) supplémentaires, liés à cette extension de marché, seront en outre déployés pour raccorder de nouveaux foyers et entreprises.
En parallèle, la commercialisation qui a débuté en septembre 2019 concerne désormais 10 communes. Sur celles-ci, 2 000 foyers et entreprises ont choisi de s’abonner à la fibre optique.
Pour rappel, une trentaine d’opérateurs propose ses services aux particuliers et aux professionnels (liste sur numerique66.fr).
Les prochaines ouvertures à la commercialisation sont prévues d’ici 3 mois sur les communes de Catllar, Ria Sirach, Los Masos, Vernet-les Bains, Le Boulou, St-Cyprien et Thuir.
Réagissez à cet article