Plage Privée en Languedoc-Roussillon
Présentation du Contexte:
On compte environ 350 établissements de restauration (65% restaurationtraditionnelle, et 35% restauration rapide) sur le littoral entre la Grande-motte et Villeneuve-lès-Maguelone. Depuis 2010, on observe une augmentation de 13% des établissements. Cette hausse est due principalement à l’augmentation du nombre de projets dans la restauration rapide. En effet, ces types d’établissements nécessitent des investissements initiaux peu coûteux, ce qui rassure les entrepreneurs.
Pour rappel:
- Les concessions de plage c’est 1500 établissements (10% en languedoc-Roussillon) 1 milliard de CA, 10 000 emplois et 2 millions de consommateurs.
Du fait de leur importance, la CCI de Montpellier sur demande des présidents d’associations des plagistes a réalisé une étude sur
« Le poids économique des concessions de plages et leurs retombées économiques » qui porte sur les 26 concessions du littoral Villeneuve-lès-Maguelone / La Grande-Motte
Situation des concessions de plages sur le territoire d’étude
Les exploitants de plage sont des acteurs économiques importants du territoire. Ils proposent un modèle de tourisme différent. Les comportements des touristes évoluent, ils consomment différemment et veulent plus de services. Ils souhaitent de la diversité dans les activités balnéaires, les équipements mis à disposition et sur une période plus étendue que par le passé.
Occupation des sols :
Au total, sur les 197 hectares de plages (de Villeneuve-lès-Maguelone à la Grande Motte) les surfaces totales occupées sont de 2,3 hectares soit un taux d’occupation des sols de 1,16%.
La commune de la Grande-motte comptabilise le plus grand nombre de concessions de plages avec 14 établissements réparties sur 32 hectares de plages. Le taux d’occupation est de 4,7% soit 15,3% en dessous du seuil légal d’occupation des sols. Un taux bien en dessous des communes comme Cannes (23%) ou Nice (18%).
Entre 2000 et 2014, le nombre d’établissements sur la commune est resté inchangé. La surface moyenne d’un établissement est de 958 m2 en 2014.
Capacité
La capacité moyenne par établissement est de 150 couverts comme pour les autres années. Sur l’ensemble de la Grande-Motte l’offre tourne autour de 1180 couverts et 1490 matelas. Pour Carnon on est un peu en dessous avec 500 couverts et 540 matelas. Palavas propose 320 couverts et 335 matelas. Villeneuve-lès-maguelone, 240 couverts et 200 matelas mais avec seulement 2 plages.
Dates d’ouverture:
La moyenne d’ouverture sur le littoral est de 5,4 mois pour la circonscription, un chiffre bien en deçà de celui du reste du pourtour méditerranéen qui reste ouvert entre 6 et 8 mois en moyenne.
Les chiffres d’affaires
1) Restauration
Ce sont les concessions type « matelas et grande restauration » qui réalisent le plus gros chiffre d’affaires (10,5 millions d’euros sur les 11,4 millions d’euros réalisés par les 26 concessions du littoral).
2) Bar
Sur la globalité du secteur le CA lié au bar représente 5,5 millions d’euros, 3,3 pour la Grand-Motte, 1,3 pour Carnon, 490 000 sur Palavas et 340 000 euros sur Villeneuve-lès-Maguelone
3) Location de matelas
En moyenne, c’est 11% du chiffre d’affaires qui est généré par la location de matelas. Cela correspond à un besoin des vacanciers, et à ce titre en période de haute saison estivale, seulement 35% de la demande est satisfaite sur notre littoral.
4) Global
Au total, en intégrant l’ensemble des plages, on obtient un chiffre d’affaires généré de 19 millions d’euros, soit une moyenne de 750 00 euors annuels par établissement. Ces chiffres sont supérieurs aux concessions de Cagnes-sur-Mer (533 000 euros) mais bien en dessous de Cannes (1 000 000 euros)
Les retombées économiques
1) Investissement
L’investissement initial est de 5 millions d’euros pour l’ensemble des 26 plages et c’est 1 million d’euros chaque année qui est réinvesti pour renouveler le matériel
2) Montage et démontage
Ces postes de charge sont spécifiques à l’activité des plagistes qui se doivent de libérer le territoire 6 mois par an.
L’enveloppe globale consacrée à cette activité est de 867 000 euros en 2014. Les coûts de cette opération sont logiquement beaucoup plus élevés pour les plages de type « matelas et petite/grande restauration » que pour les plages de type « matelas et buvette »
L’emploi
Si on rapporte l’emploi créé par les concessions de plages en temps plein à l’année (cumul du nombre de salariés et saisonniers par mois divisé par 12) on arrive pour les 13 concessions de plage de type « matelas et grande restauration » à 210 emplois « en moyenne annuelle »
– 494 personnes sont employées en juillet sur les établissements de plages
– 479 personnes sont employées en août sur les établissements de plages
Achats fournisseurs
Ces achats représentent 8 millions d’euros dépensés pour 60% auprès de fournisseurs locaux. En comparaison sur les 37 établissements de Cannes, 11 millions d’euros sont dépensés auprès des fournisseurs.
Communication
Sur l’ensemble du territoire étudié, 236 000 euros sont dépensés, ce qui se traduit par une centaine d’articles et de passages télé, ce qui contribue grandement à l’attractivité du territoire héraultais
Taxes,redevances et impôts
Les redevances des concessions globales représentent 968 407 euros, elles sont réparties de façon inégale sur le territoire. Les redevances les plus importantes sont celles des établissements de la Grand-Motte, ce qui est lié à la taille des établissements.
il faut ajouter à cela les taxes pour ordures ménagères, la Contribution Économique Territoriale, la SPRE, la SACEM ainsi que d’autres taxes complémentaires.
Conclusion
En termes de chiffre d’affaires et d’emplois, les concessions ont un poids significatif. On peut constater que chaque établissement vise diverses familles de la typologie socio-économique de la clientèle. Et les exploitants tentent de répondre avec force aux goûts et besoins de ces catégories.
Il faut noter que l’activité dépend beaucoup des conditions météorologiques et climatiques : vent, pluie ou ciel couvert peuvent faire chuter la fréquentation de 70%.
Il y a un manque clair de matelas mis à disposition pour les usagers, ce constat est lié à la diminution des surfaces et à la fermeture de quelques établissements.
En outre la qualité de l’offre, l’animation et l’implication des plagistes dans l’entretien des plages participent à l’attractivité touristique du littoral.
Réagissez à cet article